Dans le cadre du démarrage de ses activités de mobilisation et d’animation du Parti socialiste (Ps), en perspective des prochaines joutes électorales, le Mouvement national des jeunesses féminines a organisé une rentrée politique, le samedi 23 mai, sous la présidence d’Ousmane Tanor Dieng. Au secrétaire général du Ps, les jeunesses socialistes ont réclamé tout bonnement le pouvoir, et le plus vite possible.
«Notre place, la place de la jeunesse féminine est dans la rue, auprès des populations, à côté des militants, dans nos bases politiques. Encore une fois, n’oublions pas qu’on n’a pas le pouvoir, mais nous avons notre parti et nous voulons, nous tenons, nous rêvons du pouvoir et le pouvoir est au Palais». Tel a été l’appel du pied que les jeunesses féminines socialistes ont lancé au secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, le samedi 23 mai dernier, en marge de leur rentrée politique.
En effet, dans le cadre de la mobilisation et de l’animation dudit parti, en prélude aux prochaines élections, Ndéye Fatou Sarr, présidente régionale des jeunesses féminines socialistes de Dakar a clairement défini les objectifs que se sont fixées les jeunes filles du parti, à savoir «la reconquête du pouvoir». Pour elle, l’heure n’est plus aux paroles, mais plutôt à l’action. Pour y arriver, elle a invité ses camarades de parti à se redresser, se relancer, et à se réarmer pour l’atteinte de cet objectif. Lui emboitant le pas, Yéya Diallo, présidente nationale des jeunesses féminines, qui a rappelé que ce rassemblement est leur «baptême de feu», a sollicité formation et encadrement pour devenir les leaders de demain. «Nous voulons être des jeunes filles politiques engagées et économiquement autonomes», a-t-elle lancé en direction de Tanor.
Dans la même dynamique et de façon plus claire, Bounama Sall, secrétaire général des jeunesses socialistes a indiqué que le changement est pour très bientôt. Pour le jeune socialiste, le Ps est le parti le mieux outillé pour transformer les demandes des populations en réalisations. Mieux, M. Sall a soutenu mordicus que le «Ps est la seule alternative de ce pays». A ceux qui prédisent l’implosion dudit parti, Bounama Sall a demandé de savoir raison garder car, a-t-il dit, «le Ps a une seule ambition, c’est la reconquête du pouvoir». Pour ce faire, le responsable socialiste a invité chaque jeune du parti, de recruter 5 jeunes qui n’ont jamais fait de la politique, de les encadrer et de les inscrire sur les listes électorales.
Enthousiasmé et touché par «la qualité des messages» lancés par les jeunes du parti, Ousmane Tanor Dieng a déclaré à leur endroit qu’il a fait un pari sur eux. D’où, selon lui, leur implication dans toutes les instances du parti. Sur ce point, le Sg des «Verts de Colobane» a soutenu «qu’aujourd’hui, qu’on le veuille ou pas, nous sommes le seul parti au Sénégal dont les instances fonctionnent avec une telle régularité». A l’en croire, c’est une manière de confirmer l’adage qui dit que «les arbres qui tombent font plus de bruits que les forêts qui poussent».
A noter par ailleurs que la rentrée politique des jeunesses féminines socialistes, placé sous le thème «L’autonomisation des jeunes filles et solidarité militante : un chantier pour la jeunesse féminine socialiste» a enregistré la présence des 14 unions régionales du Ps, ainsi que toutes les unions départementales de Dakar. Habillées aux couleurs du parti, les filles socialistes ont tenu en haleine le siège dudit parti, sis à Colobane, arrachant par conséquent des sourires biens fournis à leur Sg, «très satisfait de leur capacité à mobiliser», pour reprendre ses propos.