Le tabac est à l’origine de beaucoup de maladies dont les plus connues sont les cancers, a déclaré, mardi à Saint-Louis, le docteur Omar Ba, point focal du ministère de la Santé à la direction de la prévention dans la lutte contre le tabac.
S’exprimant à l’occasion de l’installation officielle du Comité régional de lutte contre le tabac, le docteur Ba a notamment déclaré que ‘’le tabac est à l’origine des cancers de la bouche, de la gorge, du poumon ainsi que des maladies cardio-vasculaires’’.
''Le fait de fumer entraîne également l’infertilité chez l’homme tout comme chez la femme qui risque d’avoir des enfants à la santé chancelante'', a dit le médecin qui a cité des éventualités plus fréquentes d’avortement et d’accouchement prématuré.
Selon lui, ‘’le tabac tue et les compagnies de tabac se replient dans les pays sous-développés pour profiter de l’inexistence de lois contraignantes pour sa vente, contrairement à l’actualité en Occident où de plus en plus le fait de fumer dans certains espaces est érigé en délit’’.
‘’Notre Assemblée nationale a voté une loi contre le tabac mais elle n’est pas très bien connue’’, a estimé le docteur Ba, invitant la société civile à se joindre au peloton de tête qui mène ce combat pour la santé des populations.
Le président de l’Association régionale de lutte contre le tabac, Cheikh Diarra, a pris l'’installation d’un comité régional comme ''une consécration'' du ''combat désintéressé'' qu'il mène depuis quelques années.
Il déclaré avoir été animé de la volonté de ne pas ‘’voir d’autres personnes vivre les mêmes atrocités'' que celles qu'il a vécues à l’hôpital régional.
M. Diarra a été interné pour une tuberculose. Et a à sa sortie, il a créé cette association pour lutter contre le tabac, après avoir fumé pendant cinquante ans.