Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

127e Pelérinage marial de Popenguine: Le viatique de Mgr André Guèye
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par DF
La 127e édition du pèlerinage marial de Popenguine a eu lieu
Popenguine, le 24 Mai 2015 - La 127e édition du pèlerinage marial de Popenguine a été un intense moment de dévotion. Pour cette édition 2015, le thème retenu était: ``Avec Marie, tous au service de l’église, famille de Dieu’’.




L’homélie de Mgr André Guèye, évêque de Thiès, a été l’un des moments forts de ce 127e pèlerinage marial de Poponguine. Son enseignement articulé autour du thème de cette édition : « Avec Marie, tous au service de l’Eglise-Famille de Dieu », a été fortement salué par les fidèles ‘’venus à l’école de Marie pour, avec elle et comme elle, (se) mettre au service de l’Eglise-Famille’’.



‘’Service’’. Un vocable, au-delà du vocable, un sacerdoce qui trouve sa quintessence dans les propos de Jésus Christ qui, dans l’évangile, reconnaît sa famille en « ceux qui font la volonté de (s)on Père qui est aux cieux » (Mathieu 12, 50). ‘’Cette volonté, explique Mgr André Guèye, se résume dans l’amour qui est essentiellement service de Dieu, et partant, service rendu à tous ses enfants, à toute l’humanité’’. L’évêque de Thiès, en célébrant hier la messe de la 127e édition du pèlerinage marial de Poponguine, a invité tous les chrétiens à réitérer leur engagement au service de l’homme, surtout dans notre pays. ‘’Nous y appelons instamment aussi tous les décideurs, nos responsables, nos concitoyens, les partenaires et tous les hommes et femmes de bonne volonté : tous au service de l’homme’’, a-t-il ajouté, convaincu que ‘’nous sommes tous, au-delà de nos appartenances religieuses, des fils et des filles du Dieu Unique que nous voulons aimer, imiter et servir’’

‘’Servir l’homme au Sénégal…’’

En brillant exégète, l’évêque de Thiès s’est évertué à replacer cette notion de ‘’service’’ dans le contexte sénégalais pour en tirer la quintessence et rappeler à chacun ses devoirs envers le pays et son prochain. Il dira : ‘’Aujourd’hui, servir l’homme au Sénégal, c’est aussi favoriser l’accès de toutes les populations aux services minimums de la santé et de l’éducation de qualité ; c’est favoriser l’accès à l’eau et à l’électricité’’. Au moment où le phénomène du mariage pour tous fait tâche d’huile en Occident et menace de déstructurer la famille, le prélat fait entendre la voix de l’église et martèle que servir l’homme, ‘’c’est protéger les valeurs du mariage et de la famille agressées par toutes sortes d’intérêts, pour ne pas dire idéologies’’. Dans le même ordre d’idées, Mgr Guèye demande de protéger les enfants contre toutes formes de violence et d’exploitation et de soutenir les familles démunies des campagnes et des périphéries.

L’évêque, qui fête ses deux ans à la tête de l’église de Thiès, a aussi fait un vibrant plaidoyer en faveur de la jeunesse pour qui il demande de redonner l’espoir de lendemains meilleurs pour son développement et ‘’éradiquer ainsi la tentation bien souvent fatale de l’émigration’’. Pour cela, l’évêque des jeunes invite tout un chacun, spécialement les décideurs, à ‘’mettre en avant les valeurs de justice, de vérité et d’honnêteté en lieu et place des compromissions de toutes sortes, de la combine et de la corruption qui gangrènent notre société et menacent notre destin commun’’. Mgr Guèye de renchérir : ‘’Quel que soit notre rang, quelle que soit notre fonction, nous avons tous mission de servir et non de nous servir, ou de nous faire servir. C’est le message de l’apôtre Paul, adressé aux chrétiens et à tout homme et femme de bonne volonté.’’

Mais, cette quête d’un mieux être ne saurait être uniquement l’apanage des autorités. L’évêque invite chaque citoyen à ‘’promouvoir et protéger le bien commun, même dans sa plus immédiate et matérielle expression, comme le respect et l’ordre dans l’occupation et la gestion de la rue publique, à plus forte raison, dans sa forme la plus élevée, dans tout ce qui favorise l’épanouissement de tous, en commençant par le respect de la liberté d’autrui, de sa foi, de son identité et de sa dignité’’.

Extrémismes

Mgr André Guèye n’a pas manqué de relever que nous vivons dans un monde en mutation, fortement gangrené par les extrémismes. Face à ces périls, il invite les Sénégalais à prendre appui sur la fraternité des croyants qui est le socle et le ciment des relations empreintes de cordialité, de respect mutuel et de convivialité qui caractérisent la nation sénégalaise. Car, dit-il : ‘’dans un contexte mondial marqué par des tensions religieuses et la montée en puissance et en horreur des extrémismes de tout bord, nous donnons ainsi au monde entier la preuve que la coexistence pacifique et le dialogue entre les religions, mieux la fraternité, sont possibles et salutaires : un héritage à préserver et à transmettre aux jeunes générations’’. L’évêque d’inviter les jeunes à veiller sur cet héritage et à ne pas écouter ‘’les sirènes du fanatisme qui appellent à l’exclusion voire à la haine de l’autre sur la base de ses convictions religieuses’’. Il leur demande d’imiter ‘’Marie modèle de disponibilité, d’hospitalité, de sollicitude et d’espérance’’.
Commentaires