Le maire de Dakar Khalifa Sall a un avis tranché sur la question de la candidature du Ps à la prochaine présidentielle, même si sa formation est comptable du bilan de l’actuel régime.
Le secrétaire national chargé de la vie politique du Ps, Khalifa Sall, était ce samedi à Pikine. Cette série de visites a pour objectif de mobiliser, redynamiser et structurer le parti. En marge de la rencontre avec la coordination du Ps dans la commune, le maire de la ville de Dakar a réaffirmé la volonté de sa formation politique à présenter un candidat en 2017, malgré le compagnonnage avec l’actuel régime. ‘’Nous avons une culture d’Etat. Lorsque nous sommes dans un gouvernement, nous sommes solidaires de ce qu’il fait. Les ministres socialistes abattent un excellent travail et nous sommes solidaires de ce que font tous les ministres de ce gouvernement.’’
Mais l’édile est d’avis que cela ne saurait constituer un frein. ‘’Parce que nous sommes comptables et solidaires de ce bilan, nous ne serons pas candidat ? Ce n’est pas le débat et ce serait mal le poser. Car cela n’empêcherait pas le Ps d’être candidat ou d’avoir un candidat’’, prévient-il. En tant qu’héritiers de Léopold Sédar Senghor, souligne Khalifa Sall, les socialistes sont en train de vivre ce qu’ils ont vécu il y a plus de 60 ans. Car le premier président de la République du Sénégal était opposant, avant de conquérir le pouvoir. ‘’Nous sommes ensemble pour reconquérir le pouvoir et nous sommes déterminés. Nous nous donnerons les moyens pour cela. Mais ma candidature, n’est pas à l’ordre du jour’’, estime le socialiste.
Khalifa Sall précise que le Ps, comme les autres alliés du gouvernement, a participé à l’élection de Macky Sall à la tête du pays. Qu’ils travaillent tous, pour qu’il réussisse sa mission. Le maire d’ajouter que dans toutes les démocraties du monde, des alliés s’accordent sur les objectifs et ambitions pour conduire les affaires de l’Etat et de la nation, mais cela ne signifie pas que les hommes gomment leurs divergences, leur identité. ‘’Nous sommes solidaires et loyaux vis-à-vis du président Macky Sall et de son gouvernement, mais cela n’empêche pas le Ps d’être le Ps. Le Ps n’a pas encore posé le débat sur la question (de la candidature). Ce qui compte, c’est ce que fera le parti’’, martèle-t-il.
‘’Aïssata Tall Sall reste une militante...’’
Interrogé sur le cas de la mairesse de Podor qui ne participe plus aux rencontres du Ps, le maire de Dakar a soutenu qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer. ‘’Aïssata Tall Sall reste une militante, responsable du parti au plus haut niveau, un pion, un élément qui compte dans le parti. Cette femme-là a sa place et l’occupe. Sa coordination et l’union départementale de Podor lui ont fait confiance et celle de Saint-Louis va lui renouveler sa confiance. Et elle retrouvera sa place. Où est le problème ?’’ s’est interrogé M. Sall.