L’ambassadrice de la Turquie a indiqué mardi que le volume des échanges économiques entre le Sénégal et son pays a été multiplié par dix depuis 2004, atteignant 170 millions de dollars, dans un contexte marqué par un ‘’intérêt grandissant’’ des entrepreneurs turcs pour le Sénégal.
‘’Entre 2004 et aujourd’hui, le volume commercial a été multiplié par dix et on est arrivé à 170 millions de dollars’’, a-t-elle relevé, dans un entretien avec l’APS.
Mme Ari a toutefois indiqué qu’il est possible d’accroître encore ces échanges. Pour y parvenir, elle a suggéré d’organiser des foires, de promouvoir mutuellement les produits des deux pays et de faciliter le commerce.
La diplomate turque a souligné qu’il y a un ‘’intérêt grandissant des investisseurs’’ de son pays pour le Sénégal, qu’ils choisissent comme base de leur installation en Afrique.
Selon elle, la Turquie a la volonté de ‘’développer’’ ses relations avec le Sénégal ‘’sur une base gagnant-gagnant’’.
‘'Nous accordons une grande importance aux relations entre les deux pays. Cela va nous permettre d’aller de l’avant. Il y a une volonté de développer les relations dans beaucoup de domaines […] ’’, a-t-elle poursuivi.
Elle a relevé la présence au Sénégal de beaucoup d’entrepreneurs turcs, assurant que cela ne fera qu’aller de l’avant. ‘'Aujourd’hui, nous avons quinze à vingt entreprises installées au Sénégal’’, à souligné Mm Ari, estimant que cela va permettre d’avancer et de développer les relations.
Selon l’ambassadeur, les deux pays développent des relations dans plusieurs domaines, en particulier dans l’alimentation et la construction.
Sur un autre plan, elle a souligné qu’une coopération entre Turkish Airlines et Sénégal Airlines ‘’est bien envisageable’’. Elle a rappelé que les chefs d’Etat des deux pays ont déjà abordé la question, mais qu’il appartient aux deux entreprises de définir les modalités d’une éventuelle collaboration à travers des discussions.
D’après elle, les deux pays ont tous les deux la volonté de travailler ensemble sur le dossier.
''Le montant des investissements de la Turquie au Sénégal est important et augmente de jours en jours'', a indiqué Nilgun Erdem Ari.