Amara Baby, l’attaquant de l’AJ Auxerre (Ligue 2 française) appelé pour le match contre le Paris-Saint-Germain (élite française) doit sa sélection à son talent mais aussi au manque de spécialiste de ce poste en équipe nationale.
Agé de 26 ans, l’Auxerrois, qui va jouer la finale de la Coupe de France, est un gaucher qui a compté dans la relative bonne saison (9-ème de ligue 2) de l’équipe bourguignonne en Ligue 2 française.
Un moment en course pour la montée en Ligue 1, Auxerre n’a pas pu compter sur son ailier gauche victime d’une déchirure en avril dernier. Une absence qui avait perturbé à l’époque son entraîneur, Jean Luc Vannucchi, qui croyait la saison de son joueur terminée.
Attaquant excentré, Baby arrive dans une sélection nationale qui manque cruellement de spécialistes de ce poste. L'équipe nationale a été obligée de faire du bricolage en y faisant jouer des attaquants axiaux.
Amara Baby, malgré ses 26 ans, attend encore de jouer dans le très haut niveau français. Il devrait être un pendant de Sadio Mané ou du Bordelais Henri Saivet sur les côtés.
D’ailleurs, la convocation de l’Auxerrois coïncide avec les absences de Dame Ndoye et de Moussa Sow des attaquants axiaux qui ont souvent dépanné dans les couloirs.
Auteur de six buts en 22 matchs dont 15 comme titulaires, le natif du Blanc Mesnil, en région parisienne a donné quatre passes décisives à ses coéquipiers auxerrois. Il joue gros pour cette première sélection avec les Lions du Sénégal.
Ancien joueur de Châteauroux (2008-2012), du Mans (2012-2013) et de Laval (2013è-2014), Baby est sous contrat avec l’AJ Auxerre pour deux saisons.
En faisant son entrée en sélection nationale du Sénégal, il marche sur les traces de Khalilou Fadiga, Amdy Faye, Issa Ba et Moussa Sow qui ont porté les deux maillots dans leur carrière professionnelle.
Les deux premiers nommés y ont gagné la coupe de France en 2003 au moment où l’équipe jouait en Ligue 1 et était dirigée par son emblématique technicien Guy Roux.