Le ministre des Sports, Matar Ba, a demandé, mardi, au Conseil départemental de Kaolack de mettre en place un Comité de gestion qui aura pour mission de ''bien entretenir ce joyau sportif qui est en train de se dégrader'', faute d’une gestion adéquate.
‘’Il faut rencontrer les acteurs qui utilisent le stade Lamine Guèye et ensemble mettre sur pied un comité de gestion où il y aura des gens compétents’’, a-t-il préconisé, en s’adressant au président du Conseil départemental, Baba Ndiaye, dont l'institution a en charge la gestion du stade Lamine Guèye.
M. Ba a souligné qu’on ne peut pas avoir ''un tel joyau sportif qui a coûté plusieurs milliards et l’abandonner au point que son gazon synthétique se détériore ou encore qu’il devient un refuge d’animaux''.
‘’Il faut une gestion de proximité pour régler les problèmes des infrastructures sportives’’, a-t-il fait savoir, soulignant que les opportunités sont là.
Matar Ba a soutenu que le stade a ''un centre d’accueil qui peut générer des recettes utiles à la gestion du stade mais malheureusement, il n’est pas bien géré''.
''Tout autour, a-t-il relevé, il y a de l’espace où il y a possibilité de faire des cantines ou d’autres projets qui généreront des recettes’’. Selon lui, Kaolack a tout pour maintenir tous les investissements sportifs.
''L’Etat de son coté assumera son rôle qui est d’accompagner les collectivités et leurs partenaires dans le cadre de leurs projets'', a-t-il précisé.
M. Ba a en outre invité les élus à oser prendre des initiatives au plan local et non tout attendre du niveau central.