Ziguinchor – L'artiste a déjà sorti deux précédents singles ("Aduna" et "Sama Lenata") tirés de cet album et compte organiser en février une tournée en Casamance pour faire la promotion de son nouvel album.
Dans ce cadre, cet artiste né d'une famille de griots de Banghère (région de Sédhiou) envisage également de rencontrer d'autres artistes évoluant dans la région méridionale du Sénégal.
Selon une note de présentation de ce prochain album, "Silinka" désigne le nouveau projet musical de Jali Diabaté, lead-vocal du Bougna Band and Friends, un "groupe ethnique'' créé en 2007 et dont les membres sont pour la plupart originaire de la Casamance.
"+Silinka+ représente le temps. C'est le moment exact pendant lequel, le soleil sort, après l'aube, quand sa délicate chaleur commence à agacer les yeux et la peau des spectateurs", renseigne la même source.
"Pour cette raison, il représente un éveil métaphorique sensoriel et spirituel. C'est la prise de conscience du début de la journée. C'est le moment pendant lequel on s'est déjà activé pour s'organiser ou résoudre nos questions quotidiennes. +Silinka+, c'est une reconnaissance de conscience, une aube conceptuelle pour toute l'humanité", est-il écrit dans cette note.
Selon cette source, cet album parle de "thèmes variés, les plus discutés de toute l'humanité, à partir de la tradition des +griots+ en passant par l'esclavage subi, les problèmes sociaux économiques (...)'', sans compter des problèmes quotidiens relevant de la banalité de l'existence humaine.
Jali Yafaye Moulaye Diabaté dont le groupe compte des musiciens italiens a fait toute sa scolarité au Sénégal où il a obtenu le Bac avant d'être admis à l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Choriste de profession comme son père, il s'est ensuite expatrié en Italie à partir de 2003.