Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Malick Gackou lance le grand parti: A la reconquête du fief perdu
Publié le mardi 26 mai 2015  |  Sud Quotidien
Malick
© Autre presse
Malick Gackou
responsable politique à l`Alliance pour les Forces du Progrès




La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre dans la banlieue dakaroise. L’ex-numéro 2 de l’Alliance des Forces du Progrès, El Malick Gakou vient de lancer le Grand Parti après avoir été exclu de sa formation politique.
Des populations de la banlieue qui l’ont adopté, donnent ici leur avis sur cette nouvelle formation politique. Une nouvelle diversement appréciée.

Pour d’aucuns qui sont même des proches du nouveau président de parti, la reconquête va être difficile pour les ‘’amis‘’ de Gakou qui ont laissé l’actuel maire, Aliou Sall, qui est de l’APR, de s’implanter dans tout Guédiawaye. «Avec cette situation nous allons peiner car, il sera difficile de reprendre Guediawaye. A moins qu’on double les moyens de nos politiques», a indiqué un proche sous le couvert de l’anonymat. A l’en croire l’actuel chef de parti a perdu du temps. Il ne s’est pas affirmé contre son leader de parti Moustapha Niasse et contre Alioune Sall qui contrôle Guediawaye avec un l’appareil politique. Un autre personne rencontrée estime que le leader du Grand Parti a mis du temps à se démarquer. «Il a tardivement réagi. Gakou devrait lâcher Niasse après la déclaration de ce dernier intimant l’ordre de ne présenter de candidat en 2017», lance Ibrahima Gueye acteur de développement.

Et de poursuivre «ce n’est pas une revanche, mais c’est le contexte actuel qui demande que des jeunes émergent et créent leur propre parti pour prendre en mains les destinées du Sénégal», indique-t-il. Sur ce même registre, l’acteur de développement estime que cela donne une nouvelle vision pour un Sénégal en mutation. Même son de cloche du côté du conseiller Robert Ely Diop qui estime que l’alternance générationnelle dans le paysage doit se matérialiser. «C’est une bonne chose pour le paysage politique sénégalais, une manière de contribuer à la démocratie et de montrer la voie aux jeunes», soutient M. Diop.

Et de renchérir pour brocarder les «vieux» politiques «il est temps que certains vieux ténors de la politique s’en aillent. Et quand les jeunes doivent s’affirmer, qu’ils prennent leur responsabilité. Nous ne pouvons que nous en réjouir».
Si d’aucuns prédisent peu de chance pour le leader de parti, d’autres par contre affichent la confiance avec lui. Pour un commerçant du nom de Diamil, Gakou ne devrait pas crée un parti car les politiques sont vomis. «Il est très en retard ; il ne devait pas créer un parti au moment où les populations commencent à vomir les formations politiques. Il peut briguer le suffrage sans une formation politique». «L’autre faute qu’il a commise, souligne-t-il, c’est le fait d’avoir fui ses responsabilités devant le maire Aliou Sall. Il devait faire face d’abord», a indiqué Diamil.

En à croire des observateurs qui suivent la politique, El Malick Gakou a des chances de percer avec la banlieue qui l’a adopté. Pour cet analyste, «On est presque 700 milles électeurs entre Pikine et Guédiawaye et Macky avait misé sur la banlieue et a pris le dessus avec plus de 400 milles électeurs. Si Gakou renverse la tendance cela peut être fatal à Macky Sall», a expliqué l’homme politique. Pour lui, le Grand Parti était en gestation. «Gakou a monté plusieurs structures nommés ‘’Gakou Family’’ des sortes de cellules qu’il va réactiver pour massifier son nouveau parti» précise ce dernier.
Commentaires