Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pluralisme et liberté d’expression en 2014: Une garantie constitutionnelle, mais ...
Publié le mardi 26 mai 2015  |  Sud Quotidien
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal




La liberté de presse qui jouit d’une garantie constitutionnelle, est bien une réalité au Sénégal. Mieux, malgré une floraison et une diversité des supports qui permet l’exercice de la liberté d’expression, en 2014, aucune télévision, radio, ou organe de presse écrite n’a disparu. Au contraire, le nombre des supports médiatiques a augmenté.

«Il existe une floraison et une diversité de tous les supports (médiatiques-ndlr) qui permet l’exercice de la liberté d’expression. En 2014, aucune télévision, aucune radio, aucun organe de presse écrite n’a disparu. Au contraire, le nombre des supports médiatiques a augmenté». C’est le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) qui fait ainsi le point sur la liberté d’expression dans son rapport annuel 2014 remis au chef de l’Etat, le mercredi 13 mai dernier.

Le document intitulé: «Vers une nouvelle société médiatique: les grand chantiers» relève que la liberté de presse jouit d’une garantie constitutionnelle au Sénégal. Du point de vue des textes, la loi 96-04 qui organise la presse écrite et la loi 92 sur l’audiovisuel modifiée en 2006 sur le monopole de la RTS en sont une déclinaison d’instruments juridiques qui mettent en œuvre cette liberté.

Mieux, cette liberté de presse est une modalité de la liberté d’expression qui a fait de concession de ressources publiques que sont les fréquences radio et télévision. Et, le CNRA veille à l’indépendance et à la liberté d’information et de la communication dans le secteur de l’audiovisuel tout comme les contenus et offres.

Le régulateur se félicite du fait qu’«aucune télévision, aucune radio, aucun organe de presse écrite n’a été fermé pour des questions relatives à la liberté d’expression», en 2014. «Il en est de même pour les émissions, sauf aux moments où des questions ont été portées à l’attention du CNRA pour apprécier la pertinence de certaines missions et de leurs contenus par rapport à d’autres principes applicables à l’organisation de la société, au respect des institutions et à la cohésion sociale», souligne la source.

Alerte à la dérive!

C’est ainsi qu’en 2014, «deux émissions ont fait l’objet d’un traitement par le CNRA à l’issue duquel des décisions ont été prises concernant certains contenus inadaptés ou inappropriés. Il n’a pas été rapporté de cas de harcèlement de journalistes qui constituerait une atteinte à la liberté d’expression relative à la fonction», précise la source.

Toutefois, l’exercice de la liberté de presse n’étant pas plus important que tous les paramètres qui définissent les exclusions prévues par la loi, le CNRA veille au grain, à travers un système de monitoring. Car, «on ne peut vulgariser des propos qui remettent en cause la cohésion nationale, l’intégrité du territoire, les questions relatives aux mœurs, au respect des institutions, à la protection de la vie privée et la dignité humaine».

Suffisant pour s’interroger, avec le CNRA: «jusqu’où va la liberté d’expression?». En effet, si le principe philosophique et de droit est de permettre à tous de participer à la démocratie, une vertu de la liberté d’expression, cependant la recherche de l’audimat ne peut pas être prise comme prétexte à la diffusion inconsidérée ou irresponsable de contenus inappropriés, sous le couvert de la liberté d’expression. Donc, «le pluralisme et la diversité ne peuvent devenir des ennemis de la liberté d’expression».

Monitoring de 24 télévisions et 36 radios 7 jours sur 7

Pour faciliter son travail de monitoring tout en professionnalisant le secteur de la régulation, le CNRA a acquis de nouvelles installations. Il s’agit de l’outil Haca Média Solution (HMS) qui est une solution technique de dernière génération à large spectre. Le système actuellement installé au CNRA permet le monitoring de 24 télévisions et 36 radios 7 jours sur 7.

Le logiciel «HMS Médiathèque» permet aux utilisations habilités, d’accéder à partir de leurs postes de travail respectifs, en direct et/ou en différé, à tous les programmes audiovisuel enregistrés via le module «HMS-Acquisition» sur une année, mois, jour et heure, selon des critères précis.
Commentaires