Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dakar et Rabat lancent un Groupe d’impulsion économique
Publié le mardi 26 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DR
Le Sénégal et le Maroc signent treize accords de coopération
Dakar, le 21 Mai 2015 - Le chef de l’Etat Macky Sall et le roi du Maroc Mohammed VI ont présidé la cérémonie de signature de treize accords bilatéraux dans différents domaines de coopération.




Le Sénégal et le Maroc ont mis en place lundi à Dakar un Groupe d’impulsion économique pour structurer et dynamiser leurs relations de partenariat économique.

Le président sénégalais Macky Sall et le roi du Maroc Mohammed VI ont présidé la mise en place de la nouvelle structure.

Des ministres des deux pays et des chefs d’entreprises ont assisté à la rencontre.

Le Groupe d’impulsion économique maroco-sénégalais a été créé dans le but de ''favoriser la co-émergence, promouvoir le partenariat entre les secteurs privés des deux pays et assurer le suivi de réalisation des accords privé-privé et public-privé''.

Prenant la parole au nom du secteur privé sénégalais, le président du Conseil national du patronat (CNP) Baïdy Agne a souligné l’importance de la nouvelle structure.

Selon lui, cet outil sera d’un grand apport à la consolidation des liens de coopération et de partenariat entre le Maroc et le Sénégal.

Pour sa part, Miriem Bensalah-Chaqroun, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a relevé les objectifs du Groupe d’impulsion économique.

La nouvelle structure a pour objectif de ''multiplier les investissements, de favoriser l’émergence d’acteurs économiques régionaux fortement créateurs d’emplois et d’encourager l’intégration économique financière régionale’’.

Pour la présidente du CGEM, les secteurs privés des deux pays doivent dépasser le ‘’cadre étroit du commerce pour créer de solides chaînes de valeur soutenues par l’investissement productif’’.

''Nous avons l’ambition d’être, ensemble, des acteurs économiques régionaux forts, au service du co-développement Sud-Sud’’, a souligné Miriem Bensalah-Chaqroun.

Le ministre des Affaires étrangères du Sénégal Mankeur Nadiaye et son homologue Salaheddine Mezouar se sont félicités de la mise en place du Groupe d’impulsion économique.

''Le Maroc et le Sénégal sont en train d’édifier un schéma pionnier de partenariat sud-sud, dans sa forme la plus prometteuse, comme valeur de développement et d’émergence économique, un partenariat global dans sa portée, riche dans son contenu et inclusif au niveau de ses acteurs'', a salué Salaheddine Mezouar.

Il a estimé que la nouvelle structure a ''un grand défi à relever, à savoir casser les stéréotypes qui veulent faire croire que les secteurs privées des pays africains n’ont ni la capacité, ni la maturité pour travailler et construire ensemble’’.

Co-présidé par les deux ministres des Affaires étrangères, le Groupe d’impulsion économique va se réunir chaque six mois. Il comprend 10 secteurs d’activités identifiés comme prioritaires.

Il s’agit entre autres de l’agroalimentaire, la pêche, la finance, l’industrie, l’immobilier, la logistique, l’économie numérique et la formation.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment