Le Sénégal et le Maroc ont signé lundi quinze accords de partenariat économique public-privé et privé-privé dans le cadre de la mise place du Groupe d’impulsion économique entre les deux pays, a constaté l’APS.
Le président sénégalais Macky Sall et le roi du Maroc Mohammed VI ont présidé la mise en place de la nouvelle structure.
Des ministres des deux pays et des chefs d’entreprises ont assisté à la rencontre.
Jeudi dernier, les deux pays avaient signé 13 accords bilatéraux dans différents domaines de coopération.
Les accords signés lundi concernent un mémorandum d’entente pour le développement de la cité des affaires de l’Afrique de l’Ouest à Dakar, un accord de coopération en matière de pêche maritime et d’aquaculture, une Convention entre le Groupe Banque centrale populaire (BCP) du Maroc et l’Etat du Sénégal.
Il y a la convention de financement pour la réhabilitation du “Ranch de doly” entre le Groupe Attijariwafa Bank et le gouvernement sénégalais, la convention de partenariat entre Atlantic micro-finance for Africa du Maroc et le ministère sénégalais de l’économie et des finances.
A cela s'ajoutent une convention d’investissement entre la Société Douja Promotion et l’Etat du Sénégal, un protocole d’accord entre l’Etat du Sénégal, la Bank of Africa Capital Holding et Marylis BTP sénégalais figurent dans les accords.
L'on note également le protocole d’accord entre l’Etat du Sénégal, la Bank of Africa Capital Holding et le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS SA) sénégalais, une convention de financement entre le Groupe Banque centrale populaire du Maroc, Douja promotion groupe Addoha et le ministère sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan.
Il y a la Convention de financement entre l’Etat du Sénégal, la coopérative nationale d’entreprises de transport de marchandises du Sénégal (CNETM) et Bank of Africa Sénégal, une Convention de partenariat pour le développement de l’Energie solaire, un protocole de coopération relatif à l’échange de bourses d’études et de stages au profit des étudiants et cadres marocains et sénégalais.
Il faut aussi relever le protocole d’accord entre Casablanca Finance City Authority (CFCA) et l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal (APIX), une Convention de partenariat et de coopération entre le Groupe Attijariwafa Bank et l’APIX et un protocole d’accord de coopération stratégique pour le développement de projets d’énergie renouvelables intégrés dans le programme de la “Grande muraille verte” entre Green of Africa et le Fonds FONSIS.
Le souverain marocain, Mohamed VI, est à Dakar depuis mercredi pour une visite de travail et d'amitié au Sénégal, première étape d'un périple africain qui doit le conduire en Guinée-Bissau, en Côte d'Ivoire et au Gabon.