Dakar (Sénégal) - Le président sénégalais, Macky Sall, et le Roi Mohammed VI ont lancé, lundi à Dakar, les travaux du Point de débarquement aménagé ((PDA) de Soumbédioune, financé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et le département de la pêche maritime du royaume chérifien, a constaté APA.
"Ce quai est un don de la Fondation Mohammed VI qui vient en appui à un secteur stratégique. Les travaux vont durer un an et demi, mais nous allons accélérer les choses'', a dit Oumar Guèye, ministre de la Pêche et de l'Economie maritime.
Il s'adressait à la presse en marge du lancement des travaux du quai qui entre dans le cadre de la visite d'amitié et de travail (20-27 mai) qu'effectue le Roi du Maroc au Sénégal. Le 21 mai dernier, les deux pays ont signé treize accords de coopération.
‘'Ce PDA s'inscrit dans le cadre de la coopération Sud/Sud. Il se veut un témoignage fort des liens d'amitié existant entre le Sénégal et le Maroc. Cet aménagement a pour objectif d'améliorer les conditions de travail des pêcheurs locaux en offrant un cadre structuré pour une activité artisanale déjà présente sur le site avec un important potentiel de développement'', a expliqué le ministre.
Le site qui abrite le point de débarquement aménagé se situe dans le quartier de la Médina non loin du centre-ville de Dakar, dans la baie de Soumbédioune.
Il accueille annuellement 306 pirogues et environ 1500 marins, et produit 3.700 tonnes de poissons, principalement de l'espèce dite ‘'noble'', du pélagique, des thonidés et des céphalopodes.
Le projet comprend dix entités qui visent à améliorer la réception des poissons ainsi que le quotidien des artisans pêcheurs et leurs épouses.
TE/cat