Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mgr André Guèye salue la coexistence pacifique des religions
Publié le lundi 25 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La famille et le dialogue interreligieux au menu du 2e congrès de l’URPAO
Dakar, le 04 Novembre 2014- La famille comme enjeu du dialogue interreligieux est au cœur du 2e congrès de l’Union des prêtres de l’Afrique de l’ouest (URPAO) qui s’est ouvert mardi à Dakar. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’Abbé Pierre Dione, Vice- président de l’URPAO, du Nonce apostolique du Sénégal, Mgr Luis Mariano Montemayor, et du ministre de la Fonction publique, Viviane Laure Elisabeth Bampassy.




Popenguine - L’évêque de Thiès, Mgr André Guèye, a indiqué lundi que le Sénégal est un ‘’exemple’’ dans le monde et une ‘’preuve’’ de la possibilité de la coexistence pacifique et le dialogue entre les religions, appelant les jeunes générations à la préservation de cette fraternité.

''Dans un contexte mondial marqué par des tensions religieuses et la montée en puissance et en horreur des extrémismes de tout bord, au Sénégal, nous donnons au monde la preuve que la coexistence pacifique et le dialogue entre les religions mieux la fraternité des religions sont possibles et salutaires'', a dit Mgr Guèye dans son homélie à l'occasion du 127e pèlerinage marial de Poponguine.

Selon lui, cet héritage est à ''préserver et à transmettre aux jeunes générations''. Il a appelé les jeunes à ''veiller sur cet héritage (de fraternité des croyants)'' et à ne pas ''écouter les sirènes du fanatisme qui appelle à l’exclusion voire à la haine de l’autre sur la base de ces convictions religieuses''.

''Avec Marie, tous au service de l’église, famille de Dieu’’ est la thématique générale de l’édition 2015 de cet événement religieux. L’évêque de Thiès a indiqué que le mot clé de cette année est ‘’servir’’. La chorale de Ziguinchor a animé la messe du 127e pèlerinage marial de Poponguine.

La délégation gouvernementale dirigée par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo a assisté à la messe qui sera suivie de la cérémonie officielle du pèlerinage.

Selon l’évêque, ''cette coexixtence est le signe que nous (sénégalais) avons conscience que nous sommes tous au delà de nos appartenances religieuses, des fils et des filles du Dieu unique que nous voulons aimer''.

''Cette fraternité des croyants est le socle et le ciment des relations empreintes de cordialité et de respect mutuel de convivialité qui caractérisent la nation sénégalaise’’, a-t-il souligné.

Mgr Gueye a salué, à cet effet, la présence à Popenguine d’un grand nombre de frères musulmans qui selon lui, ''avec les chrétiens forment une seule famille, celle humaine''

''(…) Puisque nous formons une seule famille humaine, je salue la présence parmi nous ce matin de nos frères musulmans fortement représentés'', a-t-il souligné.


AAN/ADE/OID
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment