Dakar (Sénégal) - Pour la troisième journée de sa visite de travail au Sénégal, le Roi Mohamed VI du Maroc effectuera la prière du vendredi à la grande Mosquée de Dakar, un lieu de culte construit en 1964 grâce à l'expertise des ouvriers marocains et dont l'inauguration eut lieu en présence du Roi Hassan II.
La première prière de la grande Mosquée de Dakar fut officiellement dirigée par Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, le Khalife général des Tidianes, d'alors.
D'aucuns présentent comme un symbole fort de l'amitié sénégalo-marocaine la présence de ces deux personnalités à cette cérémonie, du fait de l'amitié personnelle qui les unissait et de la forte prégnance au Sénégal de la confrérie Tidjanya dont le fondateur, Cheikh Ahmet Tidiane Cherif, repose dans la ville marocaine de Fès.
En effet, la religion occupe une place très forte dans les relations entre le Sénégal et le Maroc liés par la Tijania dont le symbole vivant au Sénégal est la, Grande Mosquée Hassan II de Dakar, restaurée en 2002.
En dehors des dignitaires tidianes de la famille Sy de Tivaouane et des Tall, les Marocains ont eu et continuent d'avoir des relations avec les branches de la Tiddjanya au Sénégal, tels que les Niassènes de Kaolack dont l'ancêtre, Abdoulaye Niasse, se rendit à Fès en 1911.
CP/of