Dakar - Le nombre d’étudiants dans les écoles supérieures privé représente actuellement 30% de l’effectif total d’étudiants au Sénégal, a déclaré mercredi à Dakar le professeur Babacar Guèye, directeur des affaires académiques et juridiques au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
‘’Le nombre d’étudiants dans le privé représente actuellement 30% de l’effectif total d’étudiants au Sénégal’’, a dit M. Guèye, signalant les projections montrent que cet effectif atteindra 40% du total des étudiants à l’horizon 2020.
Il représentait le ministre de l’Enseignement supérieur au forum busiiness organisé par l’Institut africain de management (IAM). Ce forum est organisé à l’occasion de la Conférence africaine de la fondation européenne pour le management.
Cette structure est une labellisation, d’assurance qualité et de suivi des meilleures pratiques de l’enseignement supérieur dans le monde, selon les organisateurs.
Après les trois premières éditions tenues respectivement à Lisbonne (Portugal), au Cap (Afrique du Sud) et à Nairobi (Kenya), elle est organisée pour la première fois à Dakar et en Afrique francophone.
Cette rencontre a réuni plusieurs responsables d’institutions de formations, des chercheurs, des enseignants, des chefs d’entreprises, des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, entre autres participants.
Pr Guèye a révélé en outre que ‘’les effectifs des établissements privés d’enseignement supérieur sont passés environ de 5000 étudiants pour 31 établissements agrées en 1998 à plus de 30.000 étudiants répartis dans près de 100 institutions fonctionnelles’’.
Mais, a-t-il regretté, le fait que 80% de cet effectif soient localisés dans la région de Dakar. ‘’Nous avons un programme d’incitation en direction des établissements privés supérieurs pour les amener à s’installer dans les régions de l’intérieur du pays’’, a-t-il dit.
Revenant sur le thème de la rencontre ‘’Entreprenariat et enseignement du management en Afrique’’, le Directeur général de l’IAM, Moustapha Guirassy, a longuement évoqué les enjeux du management africain et plaidé pour une prise en compte des réalités locales dans l’élaboration de stratégies managériales.
‘’Les réalités de l’enseignement des sciences du management et de gestion (sur le continent africain) sont différentes de celles des pays industrialisés (…). Il y a de la matière à réflexion quant au système de management en Afrique’’, a estimé l’ancien ministre de la Communication.