Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal / visite du roi Mohammed VI du Maroc : signature de 13 accords de coopération
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  french.china
Le
© Autre presse par DR
Le roi Mohammed VI attendu au Sénégal, mercredi




Le Sénégal et le Maroc ont signé treize accords dans différents domaines de coopération, jeudi à Dakar, lors de la première journée de la visite de travail et d'amitié du souverain marocain Mohammed VI.
Arrivé mercredi en début de soirée, le roi du Maroc a eu des entretiens en tête-à-tête avec le président sénégalais Macky Sall.
Mohammed VI effectue à Dakar une visite de travail et d'amitié, première étape d'une tournée africaine qui doit ensuite conduire le souverain marocain en Côte d'Ivoire, au Gabon et en Guinée-Bissau.
Les 13 accords portent entre autres sur le renforcement du partenariat économique et l'émergence d'acteurs économiques régionaux, l'assistance administrative mutuelle en matière douanière et la réalisation d'un point de débarquement aménagé de pêche artisanale à Dakar.
S'exprimant en marge de la cérémonie de signature d' accords, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a indiqué que l'une des retombées de la visite du souverain marocain est la création d' un groupe
d'impulsion économique.
"Ce groupe va permettre de booster la coopération économique et va comprendre les représentants du secteur privé de tous les domaines de coopération", a-t-il expliqué.
Selon lui, les opérateurs économiques des deux pays vont explorer tous les domaines de coopération possible.
Pour sa part, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a invité les secteurs privés sénégalais et marocain à créer des joint-ventures et des synergies pour donner de l'impulsion à la coopération économique entre les deux Etats.
"Le Sénégal a besoin d' investissement privé international. C' est un pays attractif et ouvert à tous les pays (...) Le Maroc a une approche différente, parce que c'est une approche avec plus de consolidation, beaucoup plus d'accompagnement et de soutien. Mais aussi une approche beaucoup plus proche des réalités sénégalaises", a-t-il souligné.
Le Maroc et le Sénégal ont établi leurs relations diplomatiques le 15 novembre 1960. Ces relations jugées "exemplaires", sont également considérées comme "un modèle de réussite en matière de coopération Sud-Sud". Fin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment