Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mohamed VI en visite de travail à Dakar: le Sénégal accueille son hôte
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DR
Le Roi du Maroc accueilli par le président de la République
Dakar, le 20 Mai 2015 - Le président de la République a accueilli le roi du Maroc Mohammed VI, à l`aéroport de Dakar. Le souverain du royaume Chérifien effectue une visite de 3 jours au Sénégal.




Le roi du Maroc Mohamed VI est arrivé hier, soir à Dakar pour une visite de travail et d’amitié d’une semaine (du 20 au 27 mai). Il est accueilli à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar par le Président Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale, son collègue du conseil économique social et environnemental et les membres du gouvernement, sous la houlette du Premier ministre. La cérémonie d’accueil qui s’est tenue en présence de plusieurs militants , a suscité chez certains usagers de l’aéroport ,notamment les passagers , des grincements de dents à cause du blocage de l’accès de l’aéroport.

Le souverain du royaume chérifien du Maroc qui entame ainsi la première étape de sa tournée africaine devant le mené par la suite en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée-Bissau est accueil à sa descente d’avion par son homologue sénégalais, le chef d’État, Macky Sall en présence de toutes les officielles sénégalaises et du corps diplomatique accrédité à Dakar. Attendu à 18 heures, c’est finalement vers 19 heures passées de 35 minutes que la « Saudi arabian» l’avion à bord duquel où se trouvent le roi et sa délégation, s’est posé sur la piste de l’aéroport Léopold Sédar Senghor avant de s’immobiliser une dizaine de minutes après sur le tarmac de cet aéroport bouclé par les services de sécurité des deux pays.

Pour cette troisième visite officielle au Sénégal depuis son arrivée au trône, le Roi Mohamed a eu droit à tous les honneurs. En effet, outre les honneurs militaires (salutation des couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays ainsi qu’une salve de 21 coups de canon) sans oublier la forte mobilisation des officielles sénégalais (président de l’Assemblée nationale et son collègue du conseil économique social et environnemental en passant par les membres du gouvernement sous la houlette du Premier ministre).

Le roi du Maroc a eu droit aussi un accueil très populaire.

En effet, les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) parti présidentiel ont tout simplement décidé de mettre les petits plats dans les grands pour réussir le pari de la mobilisation. Convoyé à bord de cars «Ndiaga Ndiaga» de la banlieue Dakaroise mais aussi de certaines environnantes comme Thiès, Fatigue et Louga, des militants étaient débout le long de la route de l’aéroport à hauteur du hangar des pèlerins jusqu’au rond Yoff virage. Et cette marée humaine que les éléments de la gendarmerie ont du mal à contenir, a fini, avec les convois des pèlerins de la 135ème édition de l’appel de seydina limamou lahi par bloquer toute la circulation des voitures dans le sens Foire-Aéroport, mais aussi Ngor-Aéroport sur cette axe routière.

À 16 heures, déjà l’accès à l’aéroport pour les voitures non officielles était quasiment impossible occasionnant ainsi la formation d’un long fil indien. Pour éviter de rater son volte, plusieurs passagers se sont ainsi obligés d’abandonner leur taxi et de terminer à pieds le trajet. Il s’agit notamment des passagers des vols Air France et de Bruxelles Airlines dont les départs sont prévus respectivement aux environs de 21 heures et 22 heures 45. Cela n’a pas manqué de provoquer ainsi chez ces passagers colère et frustration. Car bon nombre d’entre eux que nous avons approchés, évoquant le risque de retard qui leur ferait rater leur vol, ont fustigé cette «mobilisation anarchique». D’autres vont même jusqu’à parler d’un manque considération à leur égard.
Commentaires