Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dakar et Prague veulent favoriser la reproduction de l’éland de Derby occidental
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le gouvernement du Sénégal et la République tchèque ont signé, jeudi, à Dakar, un mémorandum de coopération pour la conservation et la reproduction de l’éland de Derby occidental’’, la plus grande antilope du monde, une espèce qui est en déclin dans le parc Niokolo Koba, à cheval entre les régions de Kédougou et Tambacounda.

Depuis 1998, le gouvernement a entrepris un vaste programme de conservation et de reproduction de l’éland de Derby occidental.

‘’La situation actuelle l’éland de Derby occidental est très préoccupante. C’est une espèce qui a disparu dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest’’, a relevé le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé.

Aujourd’hui, précise-t-il, la population de cette espèce est estimée à moins de 200 individus à l’intérieur du parc Niokolo Koba. ‘’Ce déclin rapide des effectifs de cette plus grande antilope du monde est attribué principalement au braconnage et à l’occupation de ses couloirs de migration’’, a expliqué le ministre.

Face à cette situation, cette espèce a été inscrite sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), parmi celles qui sont en danger d’extinction, selon Abdoulaye Baldé.

Cela explique la mise en place d’une stratégie de conservation depuis 2000, dans le cadre de la coopération entre les deux pays, a-t-il indiqué. ‘’Elle constitue une réponse adéquate qui a permis d’inverser cette tendance, en s’appuyant sur la sécurisation de la population d’élands avec la création de noyaux reproducteurs sur plusieurs sites, notamment dans les réserves animalières de Bandia et Fathala’’, a expliqué le ministre.

Il a indiqué que des résultats encourageants ont été obtenus depuis les premières captures au parc national du Niokolo Koba et le transfert à la réserve de Bandia. De neuf individus en 2000, dont trois sont morts entre temps, la population actuelle en semi captivité est estimée à plus de 100 élands répartis en cinq groupes reproducteurs dans ces deux réserves.

‘’Ces acquis exceptionnels en matière de conservation de la faune obtenus seulement en 15 années, méritent d’être magnifiés, poursuivis et consolidés par nos deux départements’’, a estimé Abdoulaye Baldé.

Il a souligné que ‘’compte tenu de l’ampleur et de la diversité des enjeux en matière de gestion des ressources naturelle, la coopération entre les deux pays, en plus de l’éland de Derby, ouvre aussi des perspectives sur le parc forestier et zoologique de Hann, la forêt classée de Mbao, l’éducation environnementale, la formation et la recherche, entre autres''.

A la suite de cette signature, les deux délégations ministérielles ont effectué une visite au parc zoologique de Hann, où le colonel Moussa Fall a exposé plusieurs doléances.

‘’Si un lion s’évade, par exemple, on a pas des fusils pour le neutraliser. On sera obligé de l’abattre alors que la solution dans un parc est de conserver et non de tuer’’, a regretté le colonel Fall.

Devant cette situation, il en appelle aux privés pour appuyer le parc qui ne dispose pas de services vétérinaires pour un suivi des animaux. ‘’Nous avons une équipe très dynamique qui gère tout cela compte tenu de notre expérience’’, a t- il indiqué, précisant que l’objectif est d’avoir un service vétérinaire.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Les U20 invités à faire comme leurs aînés en 2002
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/5/2015
  • Dakar et Rabat signent 13 accords bilatéraux
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/5/2015
  • Les "sérieuses limites" de l’administration mises à nu
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/5/2015
  • Plaidoyer pour la revitalisation du jumelage entre Saint-Louis et Fès
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/5/2015
  • Rufisque : lancement de la 2e phase d’un programme alimentaire pour 19 écoles
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/5/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment