Le maire de la commune de Ross-Béthio, Amadou Bécaye Diop, a lancé jeudi un appel pour une entente intercommunale en vue de booster la production du riz dans la vallée du fleuve Sénégal.
M. Diop a fait cet appel à l’occasion de l’ouverture des journées de promotion du riz de la vallée du fleuve Sénégal, initiées par sa commune pour mieux accompagner les populations dans la production du riz.
Ces journées de promotion du riz de la vallée du fleuve Sénégal réuniront pendant trois jours tous les acteurs de cette filière sur la problématique de son développement.
Le maire a affirmé qu'elles ont pour objectif de ‘’regrouper tous les acteurs de la filière rizicole, à réfléchir sur les différents problèmes qui bloquent ce secteur’’.
Ainsi, durant trois jours, il sera question de plancher, selon lui, sur des thématique comme ‘’le foncier, les aménagements hydro agricoles, la transformation et la commercialisation, la mécanisation, le financement’’.
D’une manière générale, ces journées constituent une contribution de Ross-Béthio à l’atteinte de l’autosuffisance en riz fixée à 1 600 000 tonnes en 2017.
Ces journées devront favoriser une meilleure maîtrise du foncier agricole, de l’itinéraire technique en vue de l’amélioration de la production, a ajouté M. Diop.
Les travaux prévus durant ces trois jours seront aussi une occasion de faire mieux connaissance avec les lignes de financement mises en place pour accompagner cette filière, indique-t-il.