Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

UGB : les filles encouragées à opter pour les TIC
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
L’Université
© Autre presse par DR
L’Université Gaston Berger (UGB) du Sénégal




Les jeunes et les filles doivent s'intéresser davantage aux TIC pour espérer profiter des opportunités d'emploi que ce secteur devrait générer dans le futur, a déclaré, jeudi à Saint-Louis, Bitilokho Ndiaye, conseillère aux Nouvelles technologies de l'information et de la communication au ministère des Postes et des Télécommunications.

Pourtant, seulement 20 pour cent des filles optent pour cette filière, a-t-elle souligné dans son discours prononcé à l'Université Gaston Berger (UGB), dans le cadre des deuxièmes Journées régionales des filles sur les TIC.

"Ce taux devrait être revu à la hausse si le Sénégal veut atteindre l'émergence politique développée par les nouvelles autorités", a affirmé Mme Ndiaye, assurant voir dans ce secteur "beaucoup d'opportunités en termes d'emploi.

"Pour les dix prochaines années, il est attendu de ce secteur 10 millions de postes à pourvoir dans le monde. Au Sénégal, il y a 60 mille emplois à créer dans les prochaines années", a-t-elle déclaré.

Selon Mme Ndiaye, le ministère des Postes et des Télécommunications "encourage les filles à embrasser des carrières liées aux TIC et organise ainsi depuis quatre ans ces journées pour les y inciter", partant du principe selon lequel l'égalité entre homme et femmes "est une priorité".

Aida Mbaye, adjointe au maire de Saint-Louis, a pour sa part souligné la nécessité de développer cette filière, afin de "combler le gap accusé dans ce secteur dont l'influence dans le développement n'est plus à démontrer".

La célébration de ces Journées ont été marquée par une caravane dans les lycées de la ville de Saint-Louis pour sensibiliser les jeunes filles à opter pour les filières scientifiques qui mènent au TIC.

Un appel à candidatures a été également lancé, à l'issue duquel 10 personnes 10 personnes seront retenues et appuyées dans la mise en œuvre des projets qu'ils ont présentés.
Commentaires

Dans le dossier
High-Tech
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment