Les jeunes et les filles doivent s'intéresser davantage aux TIC pour espérer profiter des opportunités d'emploi que ce secteur devrait générer dans le futur, a déclaré, jeudi à Saint-Louis, Bitilokho Ndiaye, conseillère aux Nouvelles technologies de l'information et de la communication au ministère des Postes et des Télécommunications.
Pourtant, seulement 20 pour cent des filles optent pour cette filière, a-t-elle souligné dans son discours prononcé à l'Université Gaston Berger (UGB), dans le cadre des deuxièmes Journées régionales des filles sur les TIC.
"Ce taux devrait être revu à la hausse si le Sénégal veut atteindre l'émergence politique développée par les nouvelles autorités", a affirmé Mme Ndiaye, assurant voir dans ce secteur "beaucoup d'opportunités en termes d'emploi.
"Pour les dix prochaines années, il est attendu de ce secteur 10 millions de postes à pourvoir dans le monde. Au Sénégal, il y a 60 mille emplois à créer dans les prochaines années", a-t-elle déclaré.
Selon Mme Ndiaye, le ministère des Postes et des Télécommunications "encourage les filles à embrasser des carrières liées aux TIC et organise ainsi depuis quatre ans ces journées pour les y inciter", partant du principe selon lequel l'égalité entre homme et femmes "est une priorité".
Aida Mbaye, adjointe au maire de Saint-Louis, a pour sa part souligné la nécessité de développer cette filière, afin de "combler le gap accusé dans ce secteur dont l'influence dans le développement n'est plus à démontrer".
La célébration de ces Journées ont été marquée par une caravane dans les lycées de la ville de Saint-Louis pour sensibiliser les jeunes filles à opter pour les filières scientifiques qui mènent au TIC.
Un appel à candidatures a été également lancé, à l'issue duquel 10 personnes 10 personnes seront retenues et appuyées dans la mise en œuvre des projets qu'ils ont présentés.