La mise en service prochaine d'un poste-frontière commun entre le Ghana et le Togo constitue une avancée dans le processus d'intégration de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a déclaré à l'APS Ha Warkani, membre de la direction de la communication de cette organisation sous-régionale.
"La mise en service de ce poste-frontière commun est une avancée dans l’intégration de la CEDEAO. Elle permettra de rendre beaucoup plus efficace la circulation des personnes et des biens sur ce corridor", a-t-il notamment confié.
Le responsable de la communication au sein de la CEDEAO s'exprimait en marge d'une visite de cette infrastructure réalisée sur le territoire togolais grâce au financement de plusieurs partenaires.
Ce nouveau poste-frontière érigé à l'entrée du district d'Avé (Togo), frontalier d'Akanu, dernière ville ghanéenne avant la frontière, se situe à 170 kilomètres d'Accra et à une vingtaine de kilomètres du centre de Lomé, la capitale du Togo.
Une barrière en bois, aux allures de check-point, surveillée par des éléments de la douane et des forces de sécurité ghanéennes, marque la fin du territoire du Ghana.
Une fois franchie, c'est désormais un poste-frontière doté de plusieurs bâtiments, de hangars, d'un grand parking, entre autres, qui accueille le voyageur.
"Le travail sera désormais plus efficace et la circulation des personnes et des biens sera davantage améliorée. Ce sera un gain de temps important car les services des migrations et des douanes des deux pays vont travailler dans un même bureau", a fait valoir M. Warkani.
"Jadis il fallait passer à la fois par les services administratifs et douaniers aussi bien en territoire togolais qu'au Ghana. Les formalités seront maintenant faites dans un même bureau. Ce qui constitue aussi une intégration des services administratifs de la CEDEAO", a-t-il souligné.
Ce poste-frontière commun est l'un des composants du corridor liant Abidjan (Côte d'Ivoire) et Lagos (Nigéria) et mis en œuvre par la CEDEAO. Cette autoroute va également traverser Accra, Lomé et Cotonou.
Le commandant des douanes ghanéennes dans cette région frontalière et le préfet du district de Avé (Togo) ont pris part à cette visite organisée en marge des activités d'un atelier de vulgarisation du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Cette rencontre se tenait depuis mardi dans la capitale ghanéenne.
Une vingtaine de journalistes, d'experts en communication, de la CEDEAO, de l'UA et du PIDA ont participé à cette rencontre sanctionnée par la mise sur pied d'un réseau de journalistes chargé d'œuvrer à une meilleure connaissance du PIDA par le public africain.