Dakar (Sénégal) - Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, s’est réjoui du ‘’dynamisme’’ du secteur privé marocain, estimant qu’il constitue ‘’une valeur ajouté pour les économies du continent dans le cadre d’un partenariat gagnant- gagnant’’.
‘'Ce qui nous lie au Maroc ce n'est pas des questions d'intérêts, mais ce sont des relations historiques très solides fondées sur l'histoire, la géographie, la parenté, l'alliance politique vient après l'économie'', a dit le président Sall mardi soir, à la radio privée dakaroise, Futurs médias (RFM).
Il s'exprimait à la veille de l'arrivée su Sénégal du Roi du Maroc, Mohammed VI, pour une visite d'amitié de trois jours.
Selon le président Sall,, l'esprit de la coopération maroco – sénégalais, fait que Rabat et Dakar ont bâti ensemble ‘'un certain nombre de programmes de projets de grande envergure dans un esprit gagnant- gagnant''.
‘'Il ne faut pas avoir peur du secteur privé marocain'' a soutenu le chef de l'Etat sénégalais, indiquant qu' ‘'au contraire Marocains et Sénégalais peuvent bâtir des synergies parce que ayant beaucoup de choses en commun : une culture commune une religion en tout cas majoritaire commune, des espaces géographiques communs et une connaissance mutuelle des uns et des autres''.
Macky Sall pense que ‘'si tout cela est mis à contribution nous pourrons bâtir un secteur privée marocain et sénégalais tel que nous le faisons déjà''.
Dakar et Rabat entretiennent depuis plusieurs décennies de fortes relations, articulées autour d'une dynamique coopération tissée dans plusieurs domaines prioritaires de développement tels que l'agriculture, la pêche, l'éducation, la formation et la santé.
Déjà présent dans le secteur bancaire sénégalais avec la Bmce (Banque marocaine du commerce extérieur), la banque Atlantique (filiale de la Banque populaire du Maroc depuis 2012) et la Attijaribank par ailleurs maison mère de Wafa Assurance, le Maroc intègre le cercle des assureurs.
La compagnie d'assurance marocaine Wafa Assurance a annoncé, le 25 septembre dernier, le lancement de deux filiales au Sénégal : Wafa Assurance Vie et Wafa Assurance
Aujourd'hui, Rabat s'investit dans l'immobilier au Sénégal, avec le projet de construction à Dakar, la capitale, de deux projets immobiliers d'envergure, confiés au Groupe marocain ADDOHA
Le premier dénommé ‘'Cité de l'Emergence',' est un projet futuriste de 17 tours de 10 étages chacune, et sera composé de bureaux et de 648 logements de différents standing. Il sera érigé au cœur de la capitale sénégalaise.
Le deuxième projet immobilier implanté aux abords du tronçon de l'autoroute menant à l'aéroport Léopold Sedar Senghor sera composé de 12 tours de 10 étages chacune.
CP/of