Les grands groupes bancaires marocains comme Attijariwafa Bank et BMCE, ont fini de démontrer leur dynamisme en s’implantant dans 19 pays du continent africain, dans la foulée de la très dynamique diplomatie économique menée sous la houlette du Roi Mohammed VI.
Preuve de ce dynamisme, le Groupe Attijariwafa Bank détient 81% du capital du Crédit du Congo, 51% de la Société ivoirienne de banque, 65% de la Société camerounaise de banque, 59% de l'Union gabonaise de banques.
Le Crédit du Sénégal et la Bank of Africa font également partie du team bancaire marocain.
Attijariwafa Bank a réussi, en peu de temps, à révolutionner la place financière sénégalaise et à se hisser à la première place, bousculant les banques françaises qui régnaient jusque là sans partage.
C'est ainsi que cette banque a présenté en 2013 un total bilan de 712 milliards CFA pour l'activité bancaire 2013 et un résultat net de plus de 11 milliards de francs CFA tandis que le produit net bancaire dépassait 50 milliards de francs CFA dans la même période.
Pour renforcer la présence économique marocaine et la coopération avec le pays-hôte, les hommes d'affaires du royaume chérifien au Sénégal ont créé, en octobre 2010, le "Club des investisseurs marocains au Sénégal" (CIMAS).
Ce cadre de concertation a été créé sous la houlette de Attijariwafa Bank, le laboratoire pharmaceutique Sothema et la société les ‘'Cableries du Maroc''.
L'objectif de ce cadre d'échange est de servir de plateforme d'information, de conseils et de soutien aux investisseurs qui veulent tâter le marché sénégalais.
Une cellule d'information sur les possibilités d'investissement au Sénégal ayant pour siège Attijariwafa Bank, a été également mis sur pied.
Sous l'impulsion de l'ambassade du Maroc à Dakar, des rencontres sont tenues régulièrement pour «discuter des opportunités d'affaires et tenter de trouver des solutions aux obstacles qui pourraient freiner le développement des investissements marocains au Sénégal».
MS/od/APA