Le roi du Maroc, Mohammed VI, a été accueilli mercredi soir dans une ambiance festive par une foule nombreuse, à son arrivée à Dakar, où il entame une visite de travail et d'amitié d’une semaine.
À sa descente d’avion, il a été accueilli par le président Macky Sall, le Premier ministre Mahammed Dionne et d'autres personnalités sénégalaises. Vingt-et-un coups de canon ont retenti à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Une façon pour les autorités sénégalaises de souhaiter la bienvenue au souverain marocain.
Après les hymnes nationaux du Maroc et du Sénégal, le président Sall et Mohammed VI ont passé en revue un détachement constitué d’éléments des armées de l’armée de l’air, de terre et de la marine du Sénégal.
Le roi du Maroc a ensuite salué les membres du gouvernement, de l’Assemblée nationale, du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal, mais aussi les ressortissants marocains établis au Sénégal.
Après un bref passage au salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, le président sénégalais et son hôte ont été ovationnés par la foule. Debout dans un véhicule, les deux chefs d’Etat ont tenu à saluer le public constitué de citoyens sénégalais et marocains.
Le cortège a ensuite pris la direction de Fann-Résidence, où le roi s’est installé.
Selon la présidence sénégalaise, la visite du roi du Maroc sera surtout marquée par la signature d’importants accords de coopération dans les domaines de l’économie et du social.
Ces accords devraient permettre de renforcer les échanges commerciaux et l’investissement entre les deux pays, d’intensifier les projets de développement, avec la participation des secteurs privés marocain et sénégalais.
"C’est dans cet esprit que les deux pays ont mis en place le Groupe d’impulsion économique Maroc-Sénégal, qui comprend des représentants de leurs gouvernements et secteurs privés respectifs", ajoute la présidence sénégalaise.
La première réunion de cette structure se tiendra sous la coprésidence des deux chefs d’Etat, à l’occasion de la visite de Mohammed VI, ajoute-t-elle.
Le Maroc et le Sénégal signeront aussi plusieurs accords et conventions pour sceller "ce nouvel élan" de la coopération sénégalo-marocaine.
Dakar est la première étape d’une tournée africaine qui conduira également le roi du Maroc en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire et au Gabon.