Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) compte, lors de l’édition 2015 de la campagne d’aspersion intra-domiciliaire (AID), rationaliser ses ressources en ciblant les points chauds des districts d'ntervention, a déclaré, mercredi à Dakar, son coordonnateur le lieutenant-colonel Mady Ba.
‘’La particularité de cette édition 2015, c’est que nous sommes beaucoup plus ciblés dans nos interventions. Et cela fait suite à une recommandation faite lors de l’élaboration de notre cadre stratégique2014-2018 qui vise un contrôle du paludisme en vue de la pré-élimination’’, a-t-il dit lors d’un point de presse.
La rencontre avec les journalistes est motivée par le lancement de l’AID mise en œuvre depuis 2007 avec trois districts sanitaires pilotes (Richard-Toll, Nioro et Vélingara).
La campagne de 2015 va se dérouler du 22 mai au 14 juin dans les districts de Nioro, Malem Hoddar, Koungheul, Kaffrine et Koumpentoum.
Le lieutenant-colonel Mady Ba a expliqué que le cadre stratégique 2014-2018 a permis au PNLP d’identifier les coins chauds dans les districts où ils interviennent et d’appliquer cette intervention dans ces points chauds.
‘’Cela nous permet de rationnaliser les ressources et d’être beaucoup plus efficients dans nos dépenses et efficaces par rapport à l’impact souhaité’’ a-t-il ajouté.
Selon lui, pour 2014, le PNLP a atteint tous ses objectifs, puisqu’il a pu couvrir plus de 98 % des populations dans les districts où les interventions ont été faites. Et en termes de maisons aspergées, 99% des habitations l’ont été.
‘’L’objectif a-t-il dit, pour avoir de l’impact, était fixé à 80% et cela nous l’avons largement atteint’’.
Mady Ba a relevé que ‘’les mêmes objectifs sont reconduits pour 2015'' avec l'ambition de ''rationaliser davantage nos ressources pour modéliser cette intervention, afin que le pays puisse se l’approprier et pouvoir la mettre en œuvre avec moins de ressources’’.