Les populations de la commune de Keur Samba Kane (département de Bambey) adhèrent au projet de domaine agricole communautaire (DAC) prévu dans localité et pour lequel 4360 choix d’affectation touchant aux différentes activités retenues ont déjà été notés au terme d’une enquête de trois mois.
"Toute la population de Keur Samba Kane est impliquée, et nous sommes très heureux de voir que le projet a été accueilli à bras ouverts. Nous allons tout faire pour que le projet soit une réussite totale", a notamment dit le maire de la commune, Ibrahima Khalil Fall.
Il s’exprimait ainsi mardi au terme d’une réunion de restitution d’un travail d’enquête de terrain portant sur les données socio-économiques des 57 villages de Keur Samba Kane. Cette enquête a été menée par des consultants juniors du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC).
"C’est un projet important parce qu’en milieu rural le problème que nous avons, c’est celui de l’analphabétisme, du sous-emploi mais aussi des problèmes climatiques. Donc, c’est un projet qui vient nous permettre de faire face à tous ces fléaux", a ajouté le sous-préfet de Baba Garage, Ndiamé Ndiaye.
Déjà, 2385 personnes ont porté leur choix sur le maraîchage, 1401 sur l’élevage, 512 sur l’aviculture et 62 sur la pisciculture. Dans les cinq premières années, 3000 emplois sont prévus pour le DAC qui sera aménagé sur une surface minimale de 1000 hectares.
Les aménagements sont prévus dans la vallée de Car-Car, un défluent du fleuve Saloum situé dans la partie nord-ouest de la commune de Keur Samba Kane.