La réforme foncière en cours doit faire en sorte que l’immatriculation des terres et l’octroi des titres fonciers reviennent aux collectivités locales, selon le député-maire de Foundiougne, Babacar Diamé.
"La réforme foncière en cours doit tenir compte des préoccupations des collectivités locales. L’Etat doit décentraliser la gestion du foncier, sinon on risque d’avoir des procédures qui font perdre beaucoup de temps", a prévenu M. Diamé lors d’un atelier sur la réforme foncière, mercredi, à Foundiougne.
L’immatriculation des parcelles et l’octroi des titres fonciers doivent être confiés aux collectivités locales, selon lui.
"Il faut que les collectivités locales soient en mesure de gérer en toute autonomie le foncier, de manière à réduire les longues procédures" d’immatriculation des terres et d’octroi des titres fonciers, a insisté Babacar Dramé.
"A Foundiougne, en ma qualité de maire depuis 2009, je n’ai affecté aucune parcelle simplement parce que nous n’avons pas été capables de faire l’état des lieux des terres. Or j’ai près de mille demandes d’attribution de parcelles. C’est grave", s’est-il alarmé.
La mairie de Foundiougne a décidé de créer une commission chargée de faire l’état des lieux des terres de la commune, selon le maire. Il estime que cette décision permettra d’identifier les personnes attributaires de parcelles.
Cette mesure aura aussi l’avantage de faire l’état des lieux des parcelles non encore viabilisées, de "connaître les terrains existants et ceux qui ne sont pas encore lotis", selon Babacar Diamé.