Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Précisions : L’ambassade américaine répond à Abdoulaye Baldé
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  Le Quotidien
L`ambassadeur
© aDakar.com par DF
L`ambassadeur Américain au Sénégal visite la FIARA
Dakar, le 7 Avril 2015 - L’ambassadeur américain au Sénégal, James Zumwalt, a visité la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), ce mardi. Cette rencontre se tient au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).




L’opposition de Abdoulaye Baldé à la nomination d’un «ambassadeur» des Etats-Unis d’Amérique en Casamance a fait réagir l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal. La chancellerie américaine a précisé hier que la mission du Conseiller spécial pour la Casamance a pris fin en novembre 2014 et ses fonctions ont été réintégrées au sein de l’ambassade même.

L’ambassade des Etats-Unis au Sénégal n’est pas restée sans réaction après que le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, a manifesté lors de son passage, ce dimanche, à l’émission Grand Jury de la Rfm, son opposition à la nomination d’un «ambassadeur» en Casamance. Hier, par le biais d’une déclaration parvenue au journal Le Quotidien, la chancellerie américaine indique qu’elle «voudrait clarifier que le rôle du Conseiller pour la Casamance a pris fin en novembre 2014 et que ses fonctions étaient réintégrées au sein de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal». Le document explique aussi que «le poste de Conseiller pour la Casamance avait été mis en place en premier lieu pour encourager et aider les autres acteurs à poursuivre les négociations de paix et il n’a jamais été question qu’il serve de médiateur». La déclaration de l’ambassade américaine poursuit pour ajouter que «l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Zumwalt, est en charge de cette fonction en ce moment comme partie intégrante de la mission globale de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal. Il a visité la Casamance en avril 2015».
Pour rappel, Abdoulaye Baldé avait déclaré, ce dimanche, sur la Rfm, qu’«il y a une pluralité d’acteurs dont la communauté Sant’Egidio et les Etats-Unis, qui ont nommé un ambassadeur, ce qui est une première, un ambassadeur dans une région. C’est l’une des choses à revoir. (…) Cela ne se fait pas dans une République», a soutenu. «Je considère que cela revient à donner une particularité à la Casamance. (...) Je pense qu’il ne doit pas y avoir un ambassadeur dans l’une des régions d’une République unitaire», ajoutait l’ancien ministre des Forces armées, qui est aujourd’hui dans l’opposition. En parlant encore de la désignation, par les Etats-Unis, d’un Conseiller spécial pour la Casamance, le président de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs, Opposition) avait ajouté : «Un ambassadeur, c’est pour une capitale. Il est accrédité auprès d’un chef d’Etat, pas auprès d’une région.»
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment