Un réseau de trafic de chanvre indien a été démantelé ce dimanche 17 mai par l’armée, au nord de Bounkiling, dans la région de Sédhiou. Deux trafiquants ont été interpellés entre le village de Djinipère et la frontière gambienne.
L’opération a été planifiée et réalisée par la zone militaire n°6. Elle entre dans le cadre de la sécurisation des frontières et des populations. Elle a été dirigée par le colonel Boubacar Koita, chef de corps du bataillon de reconnaissance et d’appui. Les militaires ont mis la main sur 200 kg de chanvre indien. « L’un avait du chanvre indien et l’autre revenait de l’endroit où ils ont caché leur marchandise. Nous avons fouillé et trouvé la quantité de chanvre indien. Les deux trafiquants sont de nationalités différentes. L’un est sénégalais et l’autre est guinéen », a révélé le colonel Boubacar Koita. Les deux trafiquants étaient l’un à bord d’une moto, l’autre à bord d’un vélo. Dans le détail, le colonel Boubacar Koita explique que la drogue était répartie dans 16 sacs.
L’officier a aussi souligné qu’il y a une coupe illicite de bois dans cette zone. Pour lutter contre ce trafic, le commandant de la zone militaire N°6, le colonel Mamadou Gaye, travaille en étroite collaboration avec les agents des Eaux et Forêts. « Nous organisons des opérations régulières, soit en autonomie, soit en liaison avec les autres forces de défense et de sécurité, notamment avec les Eaux et Forêts. D’ailleurs, il y a deux semaines de cela, les services des Eaux et Forêts ont saisi 672 troncs de benne dans la zone de Médina Yéro Foula », a souligné le commandant Mamadou Gaye.
A l’en croire, la zone de Médina Yéro Foula, située dans la région de Kolda, est actuellement très agressée par la coupe illicite de bois. « Et conformément aux instructions du président de la République, à l’occasion du conseil interministériel tenu dans la région de Sédhiou, des instructions fermes ont été données aux forces de défense pour traquer et dissuader ces malfaiteurs qui exploitent de façon illicite nos ressources forestières », a-t-il précisé.
Pour rassurer les populations des régions de Kolda et de Sédhiou, les forces de défense et de sécurité comptent poursuivre les opérations afin de protéger les ressources forestières.