Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La ‘’Salatoul Tasbiyi’’ 2015 placée sous le sceau de la paix (organisateurs)
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Autre presse
Le Coran: Livre saint de l`Islam




La paix, la concorde et la tolérance seront les principaux axes de la communication de la 45-ème édition de la prière de ‘’Salatoul Tasbiyi’’, prévue le lundi 25 mai, dans la commune de Nguékhokh (département de Mbour), a annoncé El Hadji Pape Moussa Guèye, chargé de la communication de l’Association des familles religieuses du Sénégal (ANFAR).

Cette journée de prière a été initiée en 1970 par feu El hadj Ibrahima Sakho, un grand érudit de l’islam, prêcheur, homme religieux et enseignant, rappelé à Dieu en 1994.

La journée sera marquée par des récitals de Coran. Elle regroupe des milliers de personnes appartenant à toutes les confréries.

Célébrée chaque année, un lundi de Pentecôte, son initiateur, de par sa ‘’clairvoyance’’, son ‘’ouverture d’esprit’’ avait choisi, un site vierge, jamais habité, d’une superficie de prés de 40 hectares, pour accueillir ces milliers de personnes dévouées à la tâche.

Dans un entretien avec l’APS, M. Guèye a indiqué que cette édition ''aura un cachet particulier, compte tenu de la situation actuelle marquée par plusieurs faits de société comme l’émigration clandestine, les maladies et le terrorisme''.

Organisée sous l’égide de la fondation El Hadj Ibrahima Sakho dirigée par son fils et actuel khalife de la famille, Serigne Habib Sakho, la ‘’Salatoul Tasbiyi’’ était célébrée auparavant dans un cadre restreint.

''Cette place déserte, inhabitée, appelée autrefois +Abassa+ par son initiateur, regroupe des pèlerins venus d’horizons divers, pour, à travers des récitals de Coran, implorer le pardon du Tout Puissant et sa Miséricorde'', a expliqué El Hadji Pape Moussa Guèye.

‘’Cet appel à toute la Oumma musulmane en un lieu et en un jour, tous dans la communion, nous permettra de lever nos bras et demander au Tout Puissant, de nous accorder la paix des cœurs et nous pardonner nos péchés’’, a dit le président de l’ANFAR.

S’expliquant sur l’historique de cette prière ‘’Salatoul Tasbiyi’’, M. Guèye a indiqué que dans ses recherches, feu El Hadj Ibrahima Sakho ''s’est référé au vécu du prophète (PSL) et à son legs, pour initier cette prière''.

''Cette prière servira à toute l’humanité, à toute la postérité. El Hadj Ibrahima Sakho n’a vécu que pour le prophète Mohamed’’, a fait savoir son disciple, assurant que son œuvre reste ''perpétuelle''.

Ce site abrite un centre d’enseignement professionnel qui pourra accueillir quelque 1.000 jeunes. Les travaux entamés par son initiateur, ne sont pas encore terminés.

‘’Nous lançons un appel au chef de l’Etat pour que ce centre soit opérationnel, car prés de 60% des travaux sont réalisés’’, a dit le fils et khalife de la famille, Serigne Habib Sakho, qui dirige la fondation.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment