La commune de Soum, dans la région de Fatick (ouest), se trouve confrontée à ''une pénurie d'eau depuis vendredi'', suite à la panne de son forage qui alimente également sept autres villages environnants, a-t-on appris mardi de son maire, Moustapha Ngor Léon Diop.
"Il y a une pénurie d'eau depuis vendredi, la population de Soum Logue et une partie des îles du Gandioul, de même que les villages de Baoute dans le département de Foundiougne, n'arrivent pas à obtenir de l'eau parce que le forage est tombé en panne", a-t-il dit à des journalistes.
Selon le maire de Soum, "la population souffre énormément de cette situation et les femmes surtout passent la nuit à la belle étoile" pour espérer s'approvisionner en eau.
Ce forage tombé en panne "alimente sept villages pour une population de 20. 000 habitants", a précisé Moustapha Ngor Léon Diop.
"Le responsable ASUFOR (association des usagers des forages) a eu à saisir les techniciens qui n'arrivaient à détecter le problème. On attend toujours le technicien et le matériel qui doit venir de Louga", a-t-il souligné.
Ce forage construit en 1984 par Caritas Sénégal. Sa durée de vie ne devrait pas dépasser les 25 jours. Or, il a continué à être fonctionnel plus de 30 ans après, si l'on en croit l'édile de Soum.
"Le seul forage que l'Etat du Sénégal a réalisé depuis 1998 n'a jamais fonctionné", a relevé Moustapha Ngor Léon Diop.