Le Mouvement citoyen des patriotes du Sénégal (MPS) va organiser la cinquième édition de sa "Calebasse d’or", samedi, à 16h, à la place du Souvenir, à Dakar.
Cette manifestation est dédiée à l’historien Cheikh Anta Diop (1923-1986), a indiqué Abdoulaye Sakho, le président du MPS, dans un entretien avec l’APS. Elle portera sur le thème : "L’éthique et la moralité".
A l’occasion de la "Calebasse d’or" 2015, le MPS va rendre publics les témoignages sur la vie des 11 personnes choisies comme les lauréats de la manifestation.
Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, et son collègue chargé de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, et d’autres personnalités sont attendus à la cérémonie de remise des "Calebasses d’or", selon M. Sakho.
Awa Marie Coll Seck (ministre de la Santé et de l’Action sociale), Sibulumbaï Diédhiou (roi d’Oussouye), et l’ancien combattant Marcel Diandy (93 ans).
Awa Marie Coll Seck a été distinguée parce qu’elle a "quitté les Nations unies pour venir servir son pays".
Feu Pape Diankhou Camara, un ancien policier au service de la compagnie chargée de la circulation routière, fait également partie des lauréats. "Il n’a jamais accepté de prendre des pots-de-vin, selon 50 chauffeurs de taxi que nous avons interrogés", a expliqué M. Sakho.
Latir Ndong, un soldat qui a perdu l’usage de ses yeux lors d’un accident survenu durant l’exercice de ses fonctions, est également parmi les lauréats.
Les émissions de télévision seront distinguées pour leur importance auprès du public, a indiqué le président du MPS, citant "Vacances et valeurs" de Mourchid TV, "Réeni koom koom" de la RTS1 et "Sénégal ci kanam" de la 2STV.
Selon Aboulaye Sakho, les lauréats ont été choisis pour leurs "valeurs, éthique, moralité et déontologie".
La "Calebasse d’or" est une initiative lancée en 2008 par le MPS pour "rendre hommage aux fils de la nation, qui ont marqué leur génération par la dignité et le sens de l’effort personnel, dans un esprit de patriotisme et dans une solidarité agissante".
"Au lieu de critiquer les contre-modèles, le MPS récompense et honore les bons comportements", a expliqué son président.
"Le MPS a été créé pour participer à la promotion et à la protection des valeurs civiques de notre société, après le constat de la dégradation des valeurs et des mœurs", expliquent ses membres dans un communiqué.
Ce mouvement "s’est engagé à mener des actions pour promouvoir l’éthique et la déontologie, pour une société de valeurs humaines et sociales positives, qui sont la clé de tout développement durable".