Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un expert mise sur la communication pour une bonne mise en oeuvre du PIDA
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Maurice Niaty-Mouamba, consultant en infrastructures et transports à l'Union africaine (UA), a souligné mardi à Accra (Ghana), la nécessité de donner à la communication une place de choix dans le dispositif de mise en œuvre du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA).

"La communication sur le PIDA ne doit pas rester la propriété des initiés. Il est nécessaire qu'elle occupe une place de choix dans le dispositif de mise en œuvre du programme en vue de sa vulgarisation auprès des populations africaines", a-t-il notamment indiqué lors d'un atelier consacré à la vulgarisation dudit programme.

"La communication doit porter sur les réalisations qui sont en train d'être faites grâce au PIDA. Il est important que les populations le sachent afin d'inciter les Etats à accroître les financements en faveur de ce programme", a souligné M. Mouamba.

"Nous devons faire en sorte que le PIDA soit au centre des préoccupations. Cela pourra encourager les décideurs à allouer plus de financements à ce programme", a fait valoir.

"Je dois dire que nous n'avons pas assez mobilisé de fonds comme nous l'espérions. La contribution des Etats africains doit augmenter. Il est nécessaire que les Etats membre de l'UA puissent assurer 75 % des financements du PIDA à l'horizon 2040", a-t-il indiqué.

Le PIDA est une initiative lancée par l'UA en 2012, dans le but de doter le continent d'infrastructures d'envergure dans les domaines des transports, de l'énergie, des télécommunications et de l'eau. Des dizaines de projets sont en gestation et leur concrétisation nécessite un financement de 360 milliards de dollars d'ici à 2040.

Parmi les projets majeurs du PIDA figurent, entre autres, la réalisation de 37 500 km de route, de 30 200 km de chemin de fer, de centrales hydroélectriques de 61 099 MW. Ce programme vise également l'accroissement des capacités en eau de 20.101 km3.

Le PIDA œuvre par exemple en faveur de la réalisation prochaine du pont sur le fleuve Gambie qui doit permettre de relier ce pays au Sénégal.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEDEAO
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment