Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance du pays: Les jeunesses socialistes dénoncent une gestion familiale du pouvoir
Publié le mardi 19 mai 2015  |  Enquête Plus




Mouvement affilié au Parti socialiste, Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds) s’est insurgé hier, dans une déclaration rendue publique, contre l’implication de la famille présidentielle dans la gestion du pouvoir.



L’implication de la famille présidentielle dans la gestion de l’Etat n’emballe par les jeunesses socialistes. Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds), du nom de ce mouvement affilié au Parti socialiste, estime que ‘la gestion familiale de l’Etat par Macky Sall renvoie à un coup d’État permanent depuis quinze ans’’. ‘’Un coup d’État, ce n’est pas simplement lorsque les militaires prennent le pouvoir par un pronunciamiento.

Lorsqu’un quarteron de gens, affamés de pouvoir et de positions sociales, qui n’ont aucune légitimité autre que le lien de sang avec le président élu, subrepticement et ingénieusement, systématiquement et déloyalement, s’accaparent du pouvoir et des richesses d’un pays, il faut dire sans ambages que nous sommes en présence d’un coup d’État’’, estime Babacar Diop, secrétaire général de la Jds, selon qui, ‘’les coupables de l’usurpation ont exploité la position d’un membre de la famille devenu président pour s’attribuer des prérogatives que ne leur confèrent pas le peuple et la Constitution’’. ‘’La famille du Président est plus qu’envahissante, elle transforme nos institutions politiques républicaines vers une dynastie des Faye-Sall-Gassama’’, déplorent ces jeunesses socialistes.

Par ailleurs, la Jds appelle à la suppression de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) pour mettre en place une nouvelle coalition des forces populaires et progressistes afin de proposer un projet alternatif de gauche. Le Parti socialiste doit être, selon elle, ‘’à la pointe du combat du rassemblement des forces de gauche, s’il veut être au rendez-vous de l’histoire et non continuer de suivre Macky Sall, dans une coalition anémique et paralytique, sans lendemains et sans perspectives’’.

La Jds de conclure : ‘’le Parti socialiste aura, plus qu’un candidat à la présidentielle de 2017, un projet politique de gauche porté par un homme issu de nos rangs.’’
Commentaires