Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ziguinchor plaque tournante de la drogue: 3.7 tonnes de chanvre indien incinérées
Publié le mardi 19 mai 2015  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie publique d`incinération de drogue
Dakar, le 07 Novembre 2014- Le ministre de l`Intérieur et de la Sécurité publique a participé à une cérémonie publique d`incinération de drogue, en présence du directeur de l`Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), Mame Seydou Ndour.




Trois (3) tonnes 700 kg de chanvre indien, c’est la quantité de drogue incinérée à Ziguinchor. Pour le gouverneur de la région, l’incinération de cette importante quantité de stupéfiant saisie par les services de sécurités de la région constitue un acte fort posé par les autorités. Cette herbe qui tue a été réduite en cendre vendredi dernier au cours d’une opération (d’incinération) qui s’est déroulée à la sortie de Ziguinchor en présence des autorités administratives, judidiciares et militaires.

L’ampleur de la quantité saisie et incinérées illustre le travail titanesque abattu par les forces de sécurité de la région qui, malgré les moyens limités, tentent de débarrasser la Ziguinchor de la culture du chanvre indien, cette herbe qui tue cultivée dans certaines zones de la région. Et une récente opération de l’armée dans le Nord Sindian avait permis de détruire des champs de chanvre indien avec une saisie de 2,9 tonnes (de chanvre indien). D’où la traque permanente menée par les services de défense de la région contre les trafiquants de chanvre indien.

Et, pour le gouverneur de région, Ibrahima Sakho, cette triste pratique de culture de chanvre indien n’honore pas la région, le pays. D’où cet invite lancée: «c’est le lieu d’inviter les populations à s’éloigner de ces pratiques qui sont nuisibles à la santé. A ces activités, les populations devraient pouvoir substituer d’autres qui sont plus rentables notamment les fermes agricoles comme les y invite le président de la République. Et l’administration est là pour les accompagner, nos portes sont ouvertes pour les orienter vers des sources de financement pour lesquelles ils pourront développer des activités économiques, des activités saines qui pourraient générer de la richesse et de l’emploi…».

Cette importante quantité de chanvre indien incinérée est estimée à cent quatre vingt cinq (185) millions de F CFA. Elle place la région de Ziguinchor dans une malheureuse situation de plaque tournante du trafic de la drogue, un lieu de transit avec les pays frontaliers mais aussi de culture de chanvre indien. C’est le constat malheureux fait par le Procureur de la République prés du tribunal régional de Ziguinchor, Alioune Abdoulaye Sylla qui, saluant la mutualisation des moyens de ces forces de sécurités qui ont effectué ces grosses prises, invite les autorités à doter d’avantage de moyens les unités opérationnelles de la gendarmerie, de la police, de la brigade de lutte contre les stupéfiants pour mieux coordonner la lutte et aboutir à des résultats beaucoup plus satisfaisants encore.

Les quantités de cocaïnes saisies et d’autres types de drogue n’ont pas été incinérées pour mesures conservatoires en attendant que les procédures encore pendantes devant la justice soient définitivement évacuées a laissé entendre le Procureur de la République qui prône également la sensibilisation.
Commentaires