Aminata Mbengue Ndiaye a décliné hier, un programme de formation politique et de financement économique en faveur des femmes socialistes dont elle est la présidente.
La présidente du Mouvement national des femmes socialistes (Mnfs) s’engage à remobiliser des militantes du Parti socialiste (Ps). Lors d’une rencontre tenue hier, Aminata Mbengue Ndiaye a indiqué que leur programme politique consiste à faire des réunions dans toutes les instances du parti. «Et nous voulons que les réunions soient régulières. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de nouvelles adhérentes. La jeunesse féminine de notre parti a besoin d’être formée pour qu’elle puisse connaître l’histoire du Parti socialiste. Nous allons les former sur les enjeux politiques en commençant par la formation des formateurs», a-t-elle informé. Mme Ndiaye indique qu’il y aura, dans chaque coordination, des choix pour identifier les personnes les plus aptes du point de vue pédagogique, technique, pour relayer les thèmes de formation au niveau du Mnfs. Pour l’accès au financement, le non moins ministre de l’Elevage a constaté que, sur le plan national, des programmes sont en train d’être mis en œuvre. Cependant, elle précisé qu’au sein du Parti socialiste, il y a toujours eu un Groupement d’intérêt économique (Gie) qui, rappelle-t-elle, a développé ses propres activités. «A ce niveau, nous sommes en train de nous organiser pour une mobilisation de l’épargne nationale au niveau, d’abord, des membres de notre parti. Et, nous allons faire en sorte qu’elle puisse servir à financer les activités féminines de notre parti. Le mouvement des femmes socialistes a toujours été, avec les jeunes, le fer de lance du Ps», a-t-elle rappelé.
Aminata Mbengue Ndiaye sur les absences de Aïssata Tall Sall
«Allez lui poser la question !»
Aminata Mbengue Ndiaye ne veut plus de question sur les absences de Aïssata Tall Sall aux réunions du Parti socialiste. Parce que madame le maire de Podor n’a pas encore assisté à la rencontre des femmes de son parti, la question a sauté à l’œil pour la presse et pour une conférence de presse. Et Aminata Mbengue Ndiaye n’a pas attendu le point final de la phrase du journaliste. A bout de nerfs, elle dit : «S’il vous plaît, vraiment ces questions personnelles, je ne peux pas continuer à y répondre. Allez la rencontrer et lui poser la question. Elle vous dira pourquoi elle ne vient pas. Sérieusement, je ne réponds pas à cette question.» La première fois que la même question lui a été posée, c’était lors du Comité central et le numéro 2 du Ps avait dédramatisé : «Je l’ai constaté comme vous. Mais en entrant dans la salle, quelqu’un m’a dit qu’elle (Aïssata Tall Sall) est actuellement à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Je ne sais pas si c’est vrai ou pas. Aïssata pourrait bien expliquer les raisons de son absence.»