Le Collectif des jeunes de Taanka regroupant les populations des quartiers de Ngor, Ouakam, et Yoff, a organisé un sit-in, hier afin de récupérer leurs terres situées autour de l’aéroport. «On avait prévu un sit-in, mais la situation a dégénéré quand les gendarmes nous ont empêché de faire ce qu’on avait prévu», explique Mame Birane Mbengue, coordinateur du Collectif des jeunes.
Vers 15h les manifestants se sont faits repousser le long de la route des Almadies vers le village de Ngor. Au rond-point des Almadies, les jeunes et les Forces de l’ordre se sont longuement affrontés. Finalement, plusieurs gendarmes ont été blessés par les pierres et d’autres projectiles lancés par les manifestants. Les pandores répondent en force : Ils lancent du gaz lacrymogène pour tenter d’étouffer la marche. Ils réussissent à embarquer plusieurs manifestants.
Gendarmes blessés, jeunes arrêtés
Avec la tombée de la nuit, la gendarmerie commence une offensive vers l’intérieur du quartier. Dans les rues et ruelles du village, la confusion et l’excitation régnaient. Même ceux qui se sont refugiés à l’intérieur de la Grande mosquée seront délogés par les gaz asphyxiants. Mais, les manifestants ne fléchissent pas : «On ne va pas s’arrêter», explique Mamadou Ndiaye, un autre membre du collectif. «On va continuer comme ça jusqu’à ce que le gouvernement nous écoute», continue t-il. En écho, Amadou Guèye, maire de la commune de Ngor, soutient : «Je comprends ce que revendiquent les jeunes, mais je ne suis pas d’accord avec leur manière d’agir.» Et ils ont prévu de reconduire la manif’ aujourd’hui.