L’organisation indépendante des droits humains Article 19 lance un appel à contribution pour la production d’un ouvrage sur les enjeux et défis de la transition numérique au Sénégal, annonce un communiqué transmis dimanche l’Agence de presse sénégalaise.
Cet appel s’adresse aux chercheurs, spécialistes des médias et des technologies de l’information et de la communication intéressés par la question de la transition numérique, de ses enjeux et de ses opportunités, précise la même source.
Au-delà des opportunités qu’offre le numérique, "il s'agit surtout de l'avènement d'une nouvelle économie dans laquelle la convergence entre médias et télécommunications va s'accélérer. Une nouvelle économie, avec de nouveaux marchés à très fort potentiel de croissance, va émerger une fois que la transition de la télévision analogique à la télévision numérique sera achevée".
Cette "nouvelle donne" exige, selon Article 19, qu'"une réflexion inclusive et prospective sur les équilibres et les modes de régulation soit menée en profondeur".
Le document de présentation de l’appel à contribution rappelle que le Sénégal a déjà montré sa volonté de contribuer pleinement à l’émergence d’une société de l’information, en adoptant, dès 2008, "une série de lois pour mettre en place un cadre juridique devant régir les relations sur le cyberespace".
Au dernier trimestre de l’année 2010, un Comité national pour le passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique du Sénégal (CNN) a été mis en place.
Pour son appel, Article 19 a décliné six axes prioritaires de recherche : les standards de la télévision et la chaine de valeur ; le développement de la culture du numérique ; la régulation des contenus et l’accès à la télévision numérique ; l’enjeu des contenus locaux ; la gestion et l'archivages des contenus audiovisuels ; les nouvelles positions d’intermédiation et les nouveaux modèles économiques.
Les propositions d’articles seront reçues jusqu’au 30 juin 2015 à minuit, indique la note de présentation, précisant que les résultats de la sélection des articles parviendront aux auteurs "au plus tard le 30 juillet 2015".
La coordination scientifique de ce travail est assurée par le professeur Abdoulaye Sakho, agrégé des facultés de droit, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Fatou Jagne Senghor, directrice régionale, et Charles Vieira Sanches, chargé de programme à Article 19/Afrique de l’Ouest.
Article 19 est une organisation indépendante des droits humains, qui travaille à travers le monde pour la protection et la promotion de la liberté d’expression. L’organisation tire son nom de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits humains, qui garantit la liberté d’expression.