Le professeur Abdourahmane Diokhané a annoncé samedi à Dakar la parution prochaine d’un livre qu’il a consacré à la Cours des comptes du Sénégal.
"Mon prochain ouvrage est consacré à la Cour des comptes. Je suis très avancé dans la rédaction", a-t-il dit.
M. Diokhané, chef de parquet de la Cour des comptes de 1999 à 2011, présentait son livre "Les finances publiques dans l’UEMOA : le budget du Sénégal".
Le président de la Cour des comptes, Mamadou Hady Sarr, et des magistrats de cette institution, des enseignants et des étudiants étaient présents à la cérémonie de présentation de l’ouvrage.
Abdourahmane Diokhané, un spécialiste des finances publiques, qu’il enseigne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dit avoir écrit son ouvrage pour deux raisons : la volonté de partager expérience et celle de "combler un vide" dans ce domaine.
L’ouvrage comprend une introduction générale et cinq chapitres, dont ''l’évolution des finances publiques", "les questions relatives à l’élaboration du budget", "la présentation de la loi de finances, son adoption, son exécution et le contrôle de son exécution''.
Plusieurs intervenants ont loué la qualité du livre. C’est le cas de Mamadou Faye, un magistrat à la Cour des Comptes, en estimant toutefois qu’il manque de profondeur dans le traitement de certains aspects.