Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Magal de "Kazou rajab" : des prières pour les Diambars attendus au Moyen-Orient
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
120e
© aDakar.com par DF
120e Magal: Le départ en exil de Serigne Touba célébré à Touba
Touba, le 11 Décembre 2014 - Le Grand Magal de Touba a été célébré dans la grande cité religieuse de Touba. Plusieurs millions de mourides ont convergé dans la ville sainte pour commémorer le départ en exil de Serigne Touba, Khadimou Rassoul.




Serigne Abdou Fattah Mbacké, l’un des organisateurs du Magal de "Kazu rajab", a prié à l’occasion de ce pèlerinage pour la réussite de la mission des 2.100 soldats sénégalais attendus prochainement au Moyen-Orient.

S’exprimant lors de la cérémonie officielle de ce pèlerinage, à Touba, il a fait part de ses vœux de voir les Diambars rentrer "sains et saufs" d’Arabie Saoudite, un pays qu'ils vont aider à intervenir militairement au Yémen voisin.

Serigne Abdou Fattah Mbacké a par ailleurs évoqué l’incarcération de son fils, Serigne Assane, en détention préventive depuis plusieurs mois, car étant soupçonné d'avoir joué un rôle dans le saccage d’une maison appartenant au député Moustapha Cissé Lô.

"J’ai discuté de cette affaire avec Serigne Bassirou Abdou Khadre (le porte-parole du khalife des mourides) et j’en parlerai, tout à l’heure, avec le ministre [de l’Industrie et des Mines] Aly Ngouille Ndiaye. J’ai la certitude qu’une issue heureuse à cette affaire sera bientôt trouvée", a ajouté le chef religieux.

Aly Ngouille Ndiaye représentait le gouvernement à la cérémonie officielle du Magal de "Kazu rajab", un pèlerinage commémorant la naissance de Serigne Fallou Mbacké (1888-1968), qui fut le deuxième khalife des mourides.

"Malgré le caractère laïc de nos institutions, nos guides religieux sont des régulateurs sociaux, sur qui notre pays peut compter dans des moments troubles", a commenté M. Ndiaye.

Il souligne que le volet agriculture du Plan Sénégal émergent (PSE) "épouse totalement" la vision de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, le khalife des mourides.

Dès son accession au califat, ce dernier a invité "tous ceux qui en ont les moyens à retourner à l’agriculture", selon Aly Ngouille Ndiaye.

Quelque deux mille tracteurs seront mis à la disposition des producteurs, dès le prochain hivernage, par le gouvernement, a-t-il promis.

Serigne Fallou Mbacké fut "un infatigable travailleur au service de son père et guide spirituel, Cheikh Ahmadou Bamba", selon le ministre de l’Industrie et des Mines. "C’est la raison pour laquelle (…) sa naissance mérite d’être célébrée", a-t-il ajouté.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment