Les footballeurs sénégalais Cheikh Tidiane Ndoye et Mouhamadou Diaw ont été élus dans l’équipe type de la Ligue 2 française, lors de la 24e cérémonie des trophées de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), ce dimanche, rapportent des médias français.
Ndoye et Diaw évoluent respectivement dans les clubs de l’US Créteil et Niort.
Cheikh Tidiane Ndoye a contribué au maintien de son club en Ligue 2, avec 11 buts. Le milieu de terrain natif de Rufisque avait été appelé récemment par le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, lors des deux matchs amicaux contre le Ghana et le Havre.
Agé de 29 ans, il est dans le viseur de plusieurs clubs de l’élite française.
Le longiligne milieu de terrain avait été déjà appelé en équipe nationale lors du match amical contre la Colombie (2-2), à quelques semaines de l’ouverture de la Coupe du monde 2014.
Mouhamadou Diaw a porté plusieurs fois le maillot national. Il s’est illustré avec l’équipe de la Jeanne d’Arc, qui est allée s’imposer en 2003 au Caire contre Al Ahly.
Diaw avait remporté plusieurs titres de champion avec la Jeanne d’Arc et la Coupe Cabral en 2001, avec l’équipe nationale locale.
L’ancien pensionnaire du Centre Aldo Gentina, âgé de 34 ans, reste l’une des valeurs sûres de la Ligue 2 française, ce qui lui vaut cette sélection dans l’équipe type de ce second niveau du football français.
Le meilleur joueur de cette Ligue 2 est le Franco-Ivoirien d’Angers, Jonathan Kodjia, auteur de 15 buts. Son club reste en course pour la montée en Ligue 1 française.
Les footballeurs africains sont bien représentés dans cette équipe type, qui comprend aussi l’Ivoirien Ismaël Traoré (Brest) et le Camerounais Karl Toko Ekambi (Sochaux).
En Ligue 1 française, aucun footballeur africain n’est présent dans l’équipe type.
Le meilleur footballeur est l’attaquant de Lyon et de l’équipe de France, Alexandre Lacazette.