Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Macky offre 38 milliards aux layènes
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La contribution des layènes dans la paix saluée
Dakar, le 2 Juin 2014- Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a salué, samedi, lors de la cérémonie officielle de la 134ème édition de l`Appel de Seydina Limamou Laye, le rôle des layènes dans la consolidation de l’unité et de la paix au Sénégal. M. Diallo était accompagné par une forte délégation officielle. Ont pris part à la cérémonie le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall et la présidente de Conseil économique social et environnemental (CESE), Aminata Tall.




Le Programme de modernisation des infrastructures de la communauté layène débutera après la célébration du135èmeAppel de Seydina Limamou Laye. L’assurance est du président de la République, Macky Sall, qui faisait son ziar hier chez le khalife des layènes à Yoff.

C’est un ziar plein de promesses. A Yoff-Layène hier en vue de la commémoration du 135ème Appel de Seydina Limamou Laye prévu les mardi et mercredi prochains, le président de la République, Macky Sall, a annoncé devant le khalife, Baye Abdoulaye Thiaw Laye, le démarrage du Programme de modernisation de la cité religieuse juste après l’évènement de cette année. «On voit que la mer menace certains sites. Nous nous sommes mis d’accord avec une entreprise. Les routes également seront réfectionnées pour faciliter la circulation des personnes lors de l’Appel. Nous n’attendons que la bénédiction du khalife et de la communauté pour démarrer les travaux après cet Appel de 2015», a déclaré le Président Sall. Il soutient que le coût des chantiers est évalué à 38 milliards de F Cfa. «J’ai donné des instructions fermes au ministre des Transports (Mansour Elimane Kane). J’exhorte également les talibés à s’immiscer dans la réalisation des travaux», ajoute Macky Sall, accompagné du Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dionne, de membres du gouvernement et des députés comme Moustapha Diakhaté.

38 milliards F Cfa
Témoignant l’importance qu’il accorde à la confrérie, le chef de l’Etat a insisté sur l’appartenance de certains de ses collaborateurs à la communauté layène. Il s’agit du ministre de l’Energie, Maïmouna Ndoye Seck, Abdoulaye Diouf Sarr, maire de Yoff et ministre du Tourisme et des transports aériens, Seydina Kane, ministre-conseiller.
Par rapport à la gestion de l’Appel, le maire de Yoff tient à rassurer la famille layène : «La mairie a joué son rôle parce que l’évènement se passe ici à Yoff. La commune va recevoir des milliers de pèlerins. Donc le rôle de la mairie est d’être présente pour prendre ses responsabilités pour que l’Appel se fasse dans les meilleures conditions. Nous ne sommes pas dans les logiques d’évaluation budgétaire.»

Envoi de soldats en Arabie Saoudite
Layène appuie Macky
Le coordonnateur de l’Appel, Seydina Issa Laye, fils du khalife des layènes, a tenu à saluer la décision de Macky Sall d’envoyer 2 100 soldats en Arabie Saoudite. Pour lui, grâce aux «relations économiques et stratégiques», le Sénégal ne pouvait pas manquer à l’appel du royaume saoudien.

bgdiop@lequotidien.sn

Read 147 times
Commentaires