Serigne Assane Mbacké fera face ce matin, au doyen des juges d’instruction du Tribunal régional de Diourbel. Le petit-fils de Serigne Falilou Mbacké est placé sous mandat de dépôt depuis le 16 mars dernier par le juge d’instruction du 1er cabinet et inculpé pour les faits d’incendie volontaire d’habitations habitées, vol en réunion avec effraction et escalade le 20 juin 2014, au domicile de Moustapha Cissé Lô.
Ce jour-là, le véhicule du député avait été incendié. Certains membres de la famille Lô avaient pu échapper à cette furie grâce à l’intervention de Forces de sécurité et de bonnes volontés.
Cette foule déchaînée réagissait aux propos «désobligeants» de Cissé Lô sur Serigne Abdou Fatah Falilou, par ailleurs porte-parole de la famille de Serigne Falilou Mbacké. Alors que le parlementaire, qui s’était confondu en excuses, n’avait pas jugé utile d’ester en justice, le ministère public avait décidé de s’autosaisir pour tirer cette affaire au clair. C’est ce qui expliquait la convocation de Assane Mbacké, neveu de Serigne Abdou Fatah Falilou Mbacké. A la gendarmerie de Touba, il dira : «Je me porte comme un charme. Je ne souffre d’aucune pathologie. Je tiens pour responsable de tout ce qui m’arrivera, ceux-là qui m’ont conduit ici.»