Une coalition nationale pour le suivi budgétaire vient d’être mise sur pied. Elle regroupe plusieurs organisations de la société civile. Son objectif, mener le plaidoyer pour une plus grande transparence budgétaire avec l’accès du public à toutes les informations.
Le Groupe d’étude, de recherche et d’action pour le développement a été la seule organisation qui, depuis quelques années, travaillait sur l’information et le suivi budgétaire. Le Gerad qui a toujours collaboré avec l’International Budget Partnership faisait le suivi sur le respect des principes de transparence budgétaire. Désormais, il n’est plus seul sur ce terrain. Avec l’Ong 3D, ils viennent de mettre sur pied la coalition nationale des organisations de la société civile pour le suivi budgétaire. Selon le Directeur du Gerad, la coalition regroupe une dizaine d’organisations, mais elle reste toujours ouverte aux autres. ‘’Une seule organisation, deux, trois ou quatre ne peuvent pas faire tout le travail. Nous avons une spécialité et cette spécialité, c’est de suivre ce qui se fait au niveau du circuit de l’Etat. Cette plate-forme va nous soutenir dans le sens du suivi budgétaire mais également dans le sens de la participation du public’’, renseigne Mallé Mbow. Et pour Mandiaye Cissé de l’Ong 3D, ‘’l’heure des destinées singulières est révolue’’, et le contribuable sénégalais a droit à accéder à toutes les informations budgétaires’’.
Pourtant, de l’avis d’Abdou Fall du ministère de l’Economie et des Finances, l’information budgétaire existe au Sénégal et elle est disponible et est publiée. Mais le seul problème, dit-il, est qu’elle n’est pas accessible. ‘’Au Sénégal, le budget est publié régulièrement sur internet, partagé avec un certain nombre d’acteurs’’, renchérit Charles Émile Ciss du Projet de coordination pour les réformes budgétaires (Pcrbf). Dans son intervention, M. Fall renseigne que le seul document qui n’est pas encore disponible reste le budget citoyen.
Pour rappel, lors du dernier rapport sur l’Enquête sur le budget ouvert (Ebo), le Sénégal avait une note de 10/100, classé derrière le Mali 35/100 ou le Ghana 40/100. Ce rapport date de 2012 et le prochain sera bientôt publié. ‘’Nous avons déjà bouclé l’enquête de ces deux dernières années, donc nous aurons les résultats très prochainement, mais il faudra organiser le lancement international en septembre avant de procéder au lancement national’’, informe Mallé Mbow.