L'émigration clandestine est devenue aujourd'hui un moyen pour les djihadistes d'exporter le terrorisme vers l'Occident, a affirmé vendredi à Dakar, Abdoul Latif Aidara, expert en menaces terroristes.
"L'émigration clandestine est devenue un moyen d'exportation du terrorisme en Europe’’, a expliqué M. Aidara, Directeur de l'OM2R (observatoire des Menaces terroristes, des radicalisations, des risques criminels et cyndiniques).
Les cyndiniques, ou sciences du danger, sont un nouveau champ scientifique apparu à la fin du XXe Siècle.
Il présentait l'état des lieux et le contexte du terrorisme dans le monde dans le cadre de la 9eme édition des matinales géopolitiques du Centre d'études diplomatiques et stratégiques de Dakar (CEDS) sous le thème: "Quelles nouvelles stratégies convergentes pour un partenariat crédible et durable contre le terrorisme en Afrique ?".
Parmi les vagues de migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe, a-t-il poursuivi, il y a des djihadistes.
Il a aussi indiqué qu’il y a même des techniciens de l'Etat islamique qui infiltrent l'Europe à travers ces vagues de migrants dont l'objectif est de commettre des actes terroristes une fois sur place
Pour Abdoul Latif Aidara, le Sahel est devenue une zone où il y a persistance du djihadisme, une atomisation sociale et des périphéries maltraitées par où pénètrent l'idéologie djihadiste. "Dans cette zone, il y a aussi la mutualisation des mouvements djihadistes en fonction des intérêts, dont le Mujao et Boko Haram. Tout cela donne une hybridation criminelle", a poursuivi M. Aidara.
Selon lui, l'Afrique est vulnérable au djihadisme en ce sens que c'est un continent multiethnique qui a des problèmes avec ses grands espaces limitrophes.
TE/od/APA