Au total, 2381 ménages du département de Fatick vont bénéficier du plan de riposte mis en place par l’Etat pour faire face à la vulnérabilité alimentaire causée par le déficit pluviométrique, selon le préfet du département de Fatick, Mouhamadou Moctar Watt.
"Pour permettre aux populations de faire face à cette vulnérabilité alimentaire qui pourrait découler d’une baisse des rendements, l’Etat a décidé de mettre en œuvre un plan de riposte. Fatick n’a pas échappé à cette règle", a-t-il dit mercredi au cours d'un Comité départemental de développement (CDD).
Selon lui, "2381 ménages vont bénéficier de ce programme".
"Ces 2381 ménages compteront en moyenne 23809 personnes parce qu’on se dit qu’un ménage compte entre neuf et dix personnes", a-t-il précisé.
"Lorsqu'on fait une comparaison, on se rend compte que dans la zone de Fimela, une partie de Tattaguine, une partie de Thiarère, il y a eu un léger déficit et d’une manière générale pour le reste du département la situation est acceptable", a souligné le préfet de Fatick.
"Lorsqu'on doit dresser le profil de l’hivernage 2014, il se trouve que notre pays a enregistré un déficit pluviométrique. Ce qui a eu comme conséquence d’entrainer, dans certaines parties de notre territoire national, une baisse des rendements'', a rappelé le préfet.
Mais, "la situation est acceptable comparé à la crainte notée au début de la campagne agricole", a-t-il fait observer.