Le volet habitat doit occuper une place importante dans le projet de réforme foncière dans le département de Saint-Louis où beaucoup d’habitants sont obligés de se fixer en Mauritanie, a déclaré Sidate Diéye, coordonnateur départemental du Cadre national de concertation des ruraux (CNCR).
''Beaucoup de pêcheurs de la langue de barbarie sont installés à Nouadhibou où ils mènent leurs activités professionnelles faute d’un habitat décent chez eux’’, a dit à la presse M. Dieye interrogé au terme d’une rencontre de sensibilisation sur le foncier en vue de la visite de la Commission nationale sur la réforme foncière.
Par ailleurs, dira-t-il les populations ''ne sont pas contre'' l’installation de l’agro-business mais cela doit être précédé d’une large concertation de tous les acteurs.
Il donne l’exemple du projet Senhuile qui a bénéficié de 20 000 ha mais qui pour le moment n'exploite pas plus de 3 000 ha.
La rencontre qui a regroupé la société civile locale a eu pour objectif majeur de sensibiliser tous les acteurs sur les enjeux de la réforme foncière et l’état d’avancement du processus en vue de les mobiliser pour une bonne participation aux différentes concertations sur la réforme foncière.