Le médecin-chef du district sanitaire de Tambacounda, Mamadou Ndiaye, a lancé, jeudi, un appel à redoubler de vigilance contre la maladie à virus Ebola, invitant même à ‘’relancer la sensibilisation’’ à l’approche de la saison des pluies.
''La sensibilisation, c’est cela qui va réveiller les consciences, car la maladidie n’est pas totalement endiguée à nos frontières'', a prévenu le Dr Ndiaye lors d’une séance de sensibilisation au district sanitaire de Tambacounda.
''Il faut qu’on redouble de vigilance surtout au niveau des régions frontalières comme Tambacounda, Kédougou et Kolda. Parce que le virus est encore vivant dans des pays comme la Guinée et la Sierra Léone'', a dit le médecin-chef.
Il recevait la présidente de l'ONG Réseau international solidarité-entraide pour le développement/world (RISED) et ses équipes en caravane de sensibilisation contre la maladie à virus Ebola , dans les régions Sud et Sud-est du pays.
''Si avec les forts rayons solaires de la saison sèche, le virus a été anéanti, par contre la propagation de la maladie n’est pas totalement endiguée, surtout à nos frontières'', a dit Dr Ndiaye.
''Il n’est pas exclu qu’avec la pluie et l’humidité d’assister durant l’hivernage à une résurgence du virus Ebola'', a-t-il averti, signalant que dans des pays comme la Sierra-Leonne et la Guinée, ''on continue à dénombrer des cas de malades encore, même ce n’est plus de façon endémique''.
Par ailleurs, le médecin-chef du district de Tambacounda a assuré que le dispositif d’alerte est toujours en place. Les relais ruraux comme urbains appellent la structure sanitaire la plus proche ''en cas de découverte d’un malade suspect'', a t-il souligné.
Selon Ndiaye, 23 cas suspects qui ont été suivis se sont finalement révélés négatifs. Le dernier en date remonte au mois de mars 2015.
Tambacounda est une région exposée du fait de sa situation géographique, a rappelé Mamadou Ndiaye, ajoutant que c’est une zone à risque ''où vit une importante communauté guinéenne''.
Le Sénégal qui a connu un seul cas d'Ebola-un étudiant en provenance de Guinée-avait du fermer sa frontière avec ce pays en juillet 2014.
La frontière a été réouverte en mars 2015.