Le ministre de la Culture et de la Communication salue ‘’l’engagement patriotique, la générosité intellectuelle, l’ouverture d’esprit et les immenses qualités de pédagogue’’ du Pr Amady Aly Dieng, décédé mercredi à Dakar.
L’économiste sénégalais et spécialiste des questions sociales, Amady Aly Dieng, est décédé à l’âge de 83 ans.
Dans un communiqué reçu à l’APS, Mbagnick Ndiaye rend un vibrant hommage à ‘’ce grand intellectuel, économiste chevronné, militant panafricaniste, historien et homme de culture et critique littéraire’’.
Selon lui, l’œuvre de Amady Aly Dieng ‘’servira, à coup sûr, d’exemple et de viatique à la jeunesse sénégalaise et africaine’’.
Le ministre de la Culture a pris part ce jeudi à l’enterrement de Amady Aly Dieng au Cimetière musulman de Yoff.
L’économiste et spécialiste des questions sociales, Amady Aly Dieng, était un intellectuel engagé et polémiste, connu pour son franc-parler et fortement influencé par la lecture du Capital de Karl Marx.
Connu pour ses notes de lecture régulières dans la presse quotidienne sénégalaise (Sud Quotidien et Walfadjri notamment), Amady Aly Dieng a écrit de nombreux ouvrages.
Parmi ceux-ci, il y a ‘’Histoire des organisations d’étudiants africains en France (1900-1950)’’, ‘’Lamine Guèye : Une des grandes figures politiques africaines (1891-1968)’’, ‘’Pensée sociale critique pour le XXIè siècle’’, ‘’Les premiers pas de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF) (1950-1955) De l’Union Française à Bandoung’’.
Amady Aly Dieng a travaillé à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO).
En tant qu'enseignant, il a longtemps servi à la Faculté des sciences économiques et gestion (FASEG) de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
Le Professeur Dieng a également enseigné dans plusieurs écoles et instituts de l'UCAD dont le Centre d'étude des sciences et techniques de l'information (CESTI).